Auteur: Ro (---.194-241-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date: 29-10-06 17:52 >>> Répondre à ce message
Effectivement ! Et je maintiens ce que j'ai dit.
Quand un sénégalais moyen "achète" une terrain quelconque, il s'agit généralement d'une parcelle pour sa maison ou d'un bout de terre pour un champ. Il ne reçoit donc pas une titre de propriété, mais tous te diront qu'ils "recoivent une mutation". Et ils n'en savent pas plus. Cela ne les intéresse d'ailleurs pas et jamais personne ne viendra leur contester leur lopin. Il est d'ailleurs fréquent qu'ils paient le vendeur, sans plus; tout le village sait que le lopin a changé de propriétaire et on n'en parle plus. Les européens, de même que les autochtones plus cultivés veulent aller au fond des choses. Alors nous comprenons qu'il s'agit de la mutation d'un bail, puis nous apprenons qu'il s'agit d'un bail emphytéotique et qu'une emphytéose a toujours une durée.
Rien ne t'empêche donc de te renseigner sur la durée de ce fameux bail. Cela risque de prendre des mois, si pas des années. Déjà personne ne sera au courant à la communauté rurale. A Thiès on te répondra que cela dépend de ceci et de cela, qu'il faut aller voir "là-bas". Quand tu iras "là-bas", on te répondra que c'est pas ici, mais "plus loin"; "plus loin" le fonctionnaire ne sera pas là, puis il te dira un autre jour qu'il ne sait pas c'est quoi une emphytéose.
A la fin du compte, quand tu seras enfin informé, tu te rendras compte que ton terrain a été vendu depuis longtemps à quelqu'un d'autre...
Comme je l'ai déjà dit, que tu sois en règle ou pas, que tu aies eu des "appuis" ou pas, même que tu aies un titre foncier, l'achat de propriétés immobilières en Afrique est TOUJOURS un risque pour un européen.
Je me répète : Quoi que vous fassiez considérez votre avenir avec ce risque. "Derrière vous, laissez toujours la porte ouverte".
Un coup de gueule, un caprice de gouvernant et ton terrain disparaît. Je peux te l'affirmer, car cela m'est arrivé... au Sénégal, en plus !
Et si cela ne te convient pas, on te met sur un avion et tu rentres chez toi. Et ça, je l'ai aussi vu de mes propres yeux.
Ce n'est pas un "chat dans un sac". Il faut faire confiance sans plus. Neuf millions de Sénégalais ne font-ils pas confiance aveugle à Allah ?
Message édité (29-10-06 18:44)
|
|