Auteur: isadauphin (196.207.215.---)
Date: 28-09-09 22:36 >>> Répondre à ce message
Bonjour nicole,
j'espère que tu as bien reçu mon mail que j'avais envoyé sur ton adresse net. Je t'en fais une copie sur sénégalaisement
Bonjour,
Merci de ce message qui m'a vraiment touchée. C'est bien que vous connaissiez après avoir vécu sur place tous les problèmes que nous pouvons rencontrer. En effet, cette ville de Diofior qui n'est pas touristique, située à 1h et demie de Mbour ne demande qu'à être connue et aidée. C'est la raison pour laquelle je m'y suis installée et que j'ai créé avec l'aide de ma famille sénégalaise une association qui accueille les orphelins et enfants défavorisés. J'essaie de pallier à tous les manques, et je le fais de façon ludique, je ne me revendique en aucun cas comme une école, mais il y a un apprentissage de la langue française ce qui permettra à ces petits d'intégrer plus tard l'école sans le handicap de la langue. Je leur apprends l'hygiène qui est la base de tout. Je leur propose un goûter tous les matins que j'essaie de diversifier et de leur donner ce que beaucoup n'ont pas chez eux, du lait, du pain, du chocolat et de temps à autre des sucreries, des gâteaux etc Ils ont ainsi appris le respect, la discipline, à jouer en collectivité ce qui n'est pas simple d'ailleurs car ici c'est le plus fort qui gagne. Au moins avec moi, cela se passe en douceur. J'ai aussi pris en charge les soins car beaucoup d'enfants ont des plaies que je connaissais pas et encore plus lors de cet hivernage. J'achète les pansements, compresses, bétadine, éosine, pommade antifongique, pommade antibiotique (souvent ils se blessent avec des couteaux ou objets tranchants et ne me le disent que un ou deux jours après). D'autre part, quand je vois que mes soins ne suffisent pas, je les emmène à l'hôpital et je paie consultation et médicaments. De plus, je fais provision de vêtements car beaucoup ont les vêtements des grands frères ou soeurs dans un triste état. Et puis il faut prévoir que de temps à autre, il y ait des "accidents". Fin août, las d'attendre un terrain promis par la mairie, nous avons acheté une maison avec un grand terrain clôturé ce qui fait que les enfants ont désormais LEUR MAISON. Heureusement que notre ami Moustapha s'est occupé des transactions mais il est vrai que ce n'était pas prévu dans le budget. Du moment que les enfants sont heureux Dans quel domaine exercez vous ? Je suis ouverte à tous les domaines car chacun apporte son expérience et son énergie, conseils et idées. Les volontaires sont logées au Centre où le petit déjeuner est prévu. Pour les repas, il est prévu que cela se fasse dans notre courée car au moins on a l'occasion de manger sénégalais, cuisine inégalable et tellement généreuse. Vous parliez de venir début décembre, pour combien de temps ? Tous mes petits me remplissent de bonheur et quand parfois je suis triste pour x raisons, dès que je les retrouve j'oublie tout et je les regarde, eux et leur sourire. J'ai beaucoup de chance d'avoir intégré la famille de Moustapha qui est toujours présent pour recevoir les volontaires et leur expliquer la culture. Mais si vous avez vécu déjà à Mbour, il y a déjà une partie connue. Ici nous sommes en pays sérère et les enfants comme les adultes sont déjà bilingues sérères et wolof, ils vont devenir trilingue (car ils commencent à bien se débrouiller en français). Voilà j'espère avoir donné envie de venir. A bientôt.
Awa :-)
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Diourbel PAYS : Senegal
|
|