Politique, Economie

Les critères d'embauche Ici et Là-bas.
Auteur: Ndar°   
Date:   02-08-07 11:56   >>> Répondre à ce message

Je pense que cela sera pieux placé ici que là-bas :

Auteur: shana
Date: 02-08-07 11:00

Quand j'étais DRH dans ma boite (je précise dans le neuf trois...) je faisais appel à des boîtes d'intérim. Un jour dans une boîte d'interim la gestionnaire de clientèle avait changé. Elle ne me connaissait pas. Je cherchais une assistante co pour remplacer un congé mater.

Après avoir donné mes critères (compétences, expériences, salaires, etc...) pour le poste, la nana me demande :

"vous avez des préférences" ?

Là j'ai mis mon chapeau de conne et j'ai demandée : "préférences ? excusez-moi je ne suis pas sûre de bien vous comprendre..."

La nana commençait à être hyper-gênée et me dit : "oui, enfin vous me comprenez, quoi... !"

Je remets mon chapeau de conne en paille d'italie à large bords et lui dis : "vous comprendre ? non, je ne suis pas sûre... ou plutôt je crains que oui..."

La nana s'est excusée. C'est là qu'elle m'a dit que c'était difficile sur notre bassin d'emploi car beaucoup de ses clients demandent obligatoirement "du gaulois" mais comme c'est interdit... il faut aborder le sujet de façon subtile !

Je lui ai répondu que pour ce poste je demandais les compétences et l'expérience décrites. Point barre... Et qu'elle apprendrait à me connaître...

Qu'ensuite à compétences et expérience égales, ce serait l'attitude des candidats qui guiderait mon choix. Pas la couleur ou je ne sais pas quoi...

L'attitude Jonathan ! l'attitude...

shana

Répondre à ce message

Re: mamadou
Auteur: Jonathan
Date: 02-08-07 11:02

Shana, sait-on pourquoi des entreprises préférent avoir à faire avec des "gaulois" plutôt qu'à des personnes d'origines étrangères ?

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:05

Il faut leur demander...

sinon tout essai de réponse ici serait exactement ce que je disais tout à l'heure :

"C'est la simplification facile qui fausse la reflexion et le jugement."

shana

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:12

Il y a pourtant forcément une raison. J'ai souvenir d'une émission de France 2, ou un type, en l'occurence un Nord-africain, disait qu'il avait voulu faire des opérations de "testing". Il a pris des jeunes de quartiers, leur a fait passer des entretiens d'embauches. 90 % ont été refusés.

Ensuite le mec explique qu'il avait deux choix : s'en tenir là et crier au racisme, ou optimiser l'expérience. Il a finalement décidé de continuer l'expérience. Il a repris exactement les mêmes candidats, tous d'origines africaine et nord-africaine, cette fois en leur exposant d'abord les règles de base, notamment de la présentation et de la politesse. Savoir parler, polimment, savoir s'habiller pr un entretien d'embauche (pas de survêtement, pas de casquette, etc.) et là surprise : réussite totale. Ils ont presque tous été recrutés. Je crois que cette expérience mérite réflexion.

Je l'ai vu aussi : je bossais dans une entreprise, mon collègue était un nord-africain. Très médiocre dans le travail malgré son anciennete. Un jour, le chef n'était pas là au moment de boucler la dernière commande et la secrétaire refusait de confier la mission à ce type, tout simplement parce qu'il était mauvais ! J'avais pu en effet constater qu'une info, chez lui entrait d'une oreille et sortait de l'autre. Et bien le type a immédiatement crier au racisme, "je suis arabe donc on me confie aucune responsabilité", etc. Il m'a tellement saoulé que je lui ai dis "non, tu es mauvais c'est pour ça".

Deux expériences donc qui remettent beaucoup de choses en cause je pense.

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:13

Ecco !

shana

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:15

"Ecco" ?

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:24

Jonhatan,
la suite...

les ressources humaines c'est un métier !

une autre fois je devais compléter le service comptable avec une nouvelle recrue et le service commercial avec une assistante. Il y a avait déjà plusieurs nanas d'origine maghrébine (marocaines principalement) dans le service comptable et au service commercial. Et ça commençait à faire un "clan" et je devais anticiper la suite....

J'ai en toute conscience demandé dans le recrutement quelqu'un d'une autre origine pour casser la dynamique. J'ai embauché une malienne au service commercial et une française d'origine à la compta.

Autre exemple : dans une des 7 usines dont je m'occupais j'avais besoin de nommer un chef d'équipe. Avant de faire un recrutement externe j'ai voulu privilégier la promo interne. Il y avait beaucoupd de maliens et de sénégalais.

J'ai proposé de ne pas promouvoir ni un malien ni un sénégalais parce que je savais que culturellement il serait devant une double contrainte (part rapport à ses nouvelles responsabilités d'une part et par rapport à sa communauté d'autre part).

J'ai proposé de promouvoir un mec qui était d'une tout autre origine africaine. Je savais qu'il était compétent pour le poste et je m'évitais les difficultés décrites plus haut.

La suite m'a donné raison.

shana

Répondre à ce message

Auteur: Ndar°
Date: 02-08-07 11:27

Shana, tu dois connaitre les enquêtes qui démontrent les critères multiples de non choix : âge (les jeunes, les plus de cinquante),l'adresse, le sexe, l'origine, les handicaps physiques, le poids, le faciès(beau, moche, ingrat...), le look...à diplômes, expériences (si possible), compétences supposées égales.
C'est édifiant de consternation, notamment une grosse boite d'intérim avait fait une enquête très approfondie et significative.
Les codes BBR existent, j'ai des noms!

Bien sùr le racisme et la discrimination sont des excuses faciles et souvent "sortis", mais ne généralisons pas.

Répondre à ce message

Modifier mon message

Date: 02-08-07 11:29

La France ne serait pas aussi raciste qu'on le dit ??

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:29

Oui Ndar je connais. Hélas !

shana

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:31

Je suis blanc, chrétien, j'ai une formation de boucher-charcutier (ce qui n'est pas vrai mais je joue un rôle) : je vais à l'ANPE et je vois qu'une boucherie cherche un mec. Je me présente : c'est une boucherie hallal qui me refuse évidemment l'embauche. Suis-je en droit de crier à la discrimination religieuse ?

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:35

Tu peux toujours essayer... tu verras !

shana

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:37

Lorsque l'on est une femme de plus de cinquante ans, handicapée, ronde et pas un visage joli, pas habillée sexi ou à la mode et avec une adresse chaude : autant attendre la retraite.
Même si heureusement des employeurs l'embaucheraient mais les probalités!!!

Répondre à ce message

Modifier mon message

Date: 02-08-07 11:38

Jonanthan,

"Ecco"

c'est pas le nom de la boite d'interim...

c'est de l'italien : ça veut dire "voilà !"

shana

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:39

C'est arrivé, j'ai fait l'essai. Vite fait :

"Bonjour, j'ai vu l'annonce à l'ANPE, j'ai su par un ami que vous étiez la boucherie en question donc je viens directement. J'ai mon CAP de boucher-charcutier, 7 ans d'expérience dans le métier. J'ai plusieurs lettres de recommandation."

Réponse du mec, un peu étonné de me voir : "vous êtes musulman ?"

"Euh ... non.
- C'est une boucherie musulmane".

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:42

Ndar,
moi moins de 50 (ça ne durera pas éternellement mais bon !)

pas handicapée (enfin lemon dira sûrement le contraire... mais j'm'en fous !)

pas ronde (maigre dira lemon mais j'm'en fous ! lemon n'y connais rien...)

et pas à une adresse chaude...

tu crois que j'ai mes chances ?

ah oui, j'oubliais ! je ne porte jamais de bas... merde ! là ça risque de coïncer !

shana

Répondre à ce message

Date: 02-08-07 11:47

"Auteur: shana
Date: 02-08-07 11:24

les ressources humaines c'est un métier !
une autre fois..." etc.

Tu as raison, il faut pas tout confondre, ça c'est de la compétence et de la bonne gestion.
Et non pas de la discrimination.

Date: 02-08-07 11:57

moi je préfère dire :

"ressources" ce n'est pas gênant à conditions qu'elles soient "humaines" (ce n'ets pas toujours le cas hélas dans mon ancienne corporation...).

et d'un autre côté c'est pas greenpeace non plus ! Alors "humaines" oui à condition de ne pas perdre de vue le principe de réalité en entreprise;...

j'aime bien :
"ressources et relations humaines"

ca correspond mieux à ce que je fais....

shana

Message édité (02-08-07 12:06)

Re: Les critères d'embauche Ici et Là-bas.
Auteur: shana   
Date:   02-08-07 12:07   >>> Répondre à ce message

Ndar,
bonne idée. Je colle la suite ici et j'abandonne l'autre discussion si il doit y avaoir une suite

Date: 02-08-07 11:57

moi je préfère dire :

"ressources" ce n'est pas gênant à conditions qu'elles soient "humaines" (ce n'ets pas toujours le cas hélas dans mon ancienne corporation...).

et d'un autre côté c'est pas greenpeace non plus ! Alors "humaines" oui à condition de ne pas perdre de vue le principe de réalité en entreprise;...

j'aime bien :
"ressources et relations humaines"

ca correspond mieux à ce que je fais....

shana

Répondre à ce message

Modifier mon message

Date: 02-08-07 12:03

Je préfère aussi.
NB : j'ai ouvert un sujet dans "Politique,économie"

shana

Auteur: atheo   
Date:   02-08-07 12:26   >>> Répondre à ce message

Les critères d'embauche Ici et Là-bas.

drôle de nom pour un bar.

Date:   02-08-07 12:46   >>> Répondre à ce message

atheo,
le bar c'est l'autre...

la consommation d'alcool est (normalement) interdite en entreprise... enfin... en dehors des fêtes, des anniversaires, et des apéros improvisés entre collègues...etc.... hum hum...

shana

Date:   02-08-07 12:48   >>> Répondre à ce message

"La Débauche" serait mieux adaptée.
Bon sérieux parce que ici c'est un lieu sérieux Monsieur, ce n'est pas comme là-bas.

Il nefaut pas confondre discrimination et critères d'adaptation à un poste ou à une entreprise.
En faisant attention aux abus, par exemple : une femme ne pourrait pas avoir un emploi de commercial dans le secteur du bâtiment.

Date:   02-08-07 12:52   >>> Répondre à ce message

Ndar,
exact !
la preuve : j'étais DRH dans un secteur à peu près aussi "couillu" que le bâtiment...

qu'est-ce que c'était bien !

shana

Auteur: lemon   
Date:   02-08-07 13:01   >>> Répondre à ce message

Oui...mais...justement.......le problème est dans cette confusion..

Petits exemples destinés à l'édification des masses:
On fait un procès à l'Oréal qui refuse d'embaucher des filles typées sud pour promouvoir une ligne (Fructis) destinée prèsque exclusivement aus blondasses (oups...)...
On crie au scandale parce que Banania a pour logo l'image d'un tirailleur souriant...
Et alors..??? Jamel va faire un procès parce qu'on lui refuse un role de wikking....?????

Faut pas charrier.........!!!!!!!!!

Sans vouloir rentrer dans les détails d'une de mes vies professionnelles, il m'est arrivé de multiples fois de refuser un poste à des gens sur leur aspect..........parce qu'on ne confie pas la vente de saucisson à une beurette, ou de lessive à un vieux babacool barbu et plus ou moins négligé.......

Dans le monde de la com ce qui compte, ce sont les strass et les paillettes...pour plaire à la cible, le client.......

Mais, aujourd'hui, il faudrait faire table rase de tout çà, au point qu'un imbécile est devenu un malcomprenant et un perroquet un oiseau de couleur...!!!!

(oups...) Encore de la discrimination..????

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .

Auteur: Jonathan   
Date:   02-08-07 13:15   >>> Répondre à ce message

J'approuve tout le post de Lemon. On cède trop au politiquement correct de nos jours. Tout est politisé.

Auteur: atheo   
Date:   02-08-07 13:16   >>> Répondre à ce message

tiens je vais écrire quelque chose de sérieux...

dans l'équipe que je manage (ça fait bien hein ?) il y a grosso modo moitié de magrhébins.
je ne souhaite plus augmenter cette proportion, car ça devient ingérable.
** fêtes religieuses à tout bout de champ (et je fais quoi avec une équipe réduite de moitié ?)

** on a même été jusqu'à me demander la possibilité d'arrêter de bosser aux heures de priere et de pouvoir se rassembler dans une salle à part. etc...

ce n'est pas du racisme, mais une simple nécessité.

Date:   02-08-07 13:20   >>> Répondre à ce message

Manages toi atheo.............

---------------

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .

Auteur: Jonathan   
Date:   02-08-07 13:25   >>> Répondre à ce message

Je comprends le coup de gueule d'atheo. Quand j'étais dans le déménagement, on avait un collègue marocain, ou algérien je ne sais plus. Il faisait toutes ses prières quotidiennes. Il nous arrivait parfois de devoir attendre que le monsieur finisse quand il fallait sortir du camion des objets lourds, meubles, électroménager, etc. Devoir attendre contre la paroi intérieur du camion que le collègue termine sa prière pour pouvoir porter le frigo, parfois sous les yeux des clients, ça l'a foutait vraiment mal. C'était remonté jusqu'aux oreilles de la gérante. Laquelle gérante avait demandé au collègue prieur de comprendre que les clients payent cher un déménagement, et qu'ils aiment généralement qu'il se passe le plus rapidement possible. Mais bon, dialogue impossible, le mec est tout de suite monté sur ces grands chevaux ... bref.

Date:   02-08-07 13:30   >>> Répondre à ce message

Tout à fait d'accord Atheo et d'accord avec toi Lemon, ça confirme ce que je dis.
Durant par exemple le ramadan lors de demande d'aménagement d'horaires : je réponds faite une demande pour raisons personnels et après on voit si c'est possible. Des fois il y a des refus.
Et c'est idem pour les Pères Noël et les pilotes de mongolfières...

Message édité (02-08-07 13:31)

Date:   02-08-07 13:41   >>> Répondre à ce message

C'est les rouleurs de cigarette qui peuvent difficilement hurler au racisme quand on leur fait remarquer le temps perdu...!!!!!

---------------

Date:   02-08-07 13:44   >>> Répondre à ce message

Sans parler de ceux qui vont sur Internet en se roulant ses cigarettes ou en bourrant sa pipe (et pas d'allsusions!).

Date:   02-08-07 13:49   >>> Répondre à ce message

je comprend bien qu'il n'y a pas d"allsusions"..........!!!!!!

---------------

Date:   02-08-07 13:54   >>> Répondre à ce message

All sucions

Auteur: Anne17   
Date:   02-08-07 14:18   >>> Répondre à ce message

de plus en plus de gens vont rouler leurs cigarettes avec cette nouvelle augmentation du tabac en france...........

Date:   02-08-07 14:27   >>> Répondre à ce message

Et ben........si j'étais fouteur à la porte (pardon....) je virerais tous les fumeurs de roulées.............

---------------

Date:   02-08-07 14:35   >>> Répondre à ce message

......Parce que, si je devais aujourd'hui, avoir du personnel (que dieu s'il existe leur vienne en aide, pauvres gens..) il aurait le droit de fumer, mais pas de perdre 5 minutes à chaque cloppe....

Au fait, dois-t-on dire "un fumeur" ou "une victime du lobby des cigarettiers"...?????

---------------

Date:   02-08-07 14:46   >>> Répondre à ce message

Quelle belle discussion !

atheo,

"et je fais quoi avec une équipe réduite de moitié ?"

la même chose que de nombreux (pas tous !) cadres ont dû faire quand Martine nous a pondu sa géniale idée des 35 heures : toi tu bosses plus ! Et tout le monde est content....

lemon,
"il m'est arrivé de multiples fois de refuser un poste à des gens sur leur aspect..........parce qu'on ne confie pas la vente de saucisson à une beurette, ou de lessive à un vieux babacool barbu et plus ou moins négligé......."

Je suis d'accord. Je n'ai jamais dit que tout le monde pouvait tout faire...

Jo, (*)
"le mec est tout de suite monté sur ces grands chevaux ..."

ah les chevaux arabes... sont mes préférés !

(*) tu m'en veux pas si j'écris Jo à partir de maintenant, parce qu'une fois sur 2 le "h" de ton prénom a des envies d'évasion et se retrouve là où il ne doit pas être ! c'est chiant... (pour moi) et très irrespecteux... (pour toi)....

A moins que tu préfères Jon ?

shana

Date:   02-08-07 19:42   >>> Répondre à ce message

Chic, j'ai une chance supplémentaire, je ne fume plus depuis plus de dix ans.

Date:   02-08-07 19:52   >>> Répondre à ce message

Oui....mais je n'embauche plus depuis plus de dix ans.......!!!!!

---------------

michael kors factory outlet
Auteur: Loginname   
Date:   06-02-18 03:31   >>> Répondre à ce message

[b]nike dunk shoes[/b]
[b]lacoste online shop[/b]
[b]goyard bags[/b]
[b]curry 4[/b]
[b]jordan 11 retro[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]nike air max 2017[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]patriots jersey[/b]
[b]golden goose[/b]
[b]goyard handbags[/b]
[b]jordan retro 6[/b]
[b]curry 4[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike flyknit[/b]
[b]derrick rose shoes[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]paul george shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]lacoste outlet[/b]
[b]michael kors factory outlet[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]michael jordan shoes[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]balenciaga shoes[/b]
[b]adidas ultra[/b]
[b]air max[/b]
[b]john wall shoes[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]adidas pure boost[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]lacoste polo[/b]
[b]nike polo shirts[/b]
[b]true religion[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]tom ford sunglasses[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]cat boots[/b]
[b]zx flux[/b]
[b]nike lebron soldier 10[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]http://www.kobebasketballshoes.us.com[/b]
[b]bape hoodie[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]adidas online shop[/b]
[b]links of london[/b]
[b]lebron 15[/b]
[b]jordan 4[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]asics kayno[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]adidas tubular shadow[/b]
[b]kobe 11[/b]
[b]real jordans for sale cheap[/b]
[b]lebron 13 shoes[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]golden goose[/b]
[b]kyrie 3 shoes[/b]
[b]lebron shoes[/b]
[b]adidas stan smith sneakers[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]curry shoes[/b]
[b]kobe 11[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kyrie irving shoes[/b]
[b]off white[/b]
[b]yeezy[/b]
[b]nmd[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]goyard handbags[/b]
[b]van cleef arpels[/b]
[b]adidas tubular[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]chrome hearts online[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]nike air force[/b]
[b]birkin bag[/b]
[b]roshe shoes[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]kyrie shoes[/b]
[b]adidas tubular[/b]
[b]yeezy boost 350 v2[/b]
[b]adidas stan smith shoes[/b]
[b]http://www.kobeshoes.uk[/b]
[b]adidas outlet online[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]nike air presto[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]damian lillard shoes[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]off white hoodie[/b]
[b]nike outlet store online shopping[/b]
[b]nike roshe run[/b]
[b]adidas eqt[/b]
[b]lebron 15[/b]
[b]air yeezy[/b]
[b]kobe sneakers[/b]
[b]tom ford eyewear[/b]
[b]jordan retro 12[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]nike polo[/b]
[b]retro jordans[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]golden goose[/b]
[b]dior glasses[/b]
[b]nike sneakers[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]harden shoes[/b]
[b]adidas store[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]ysl bags[/b]
[b]brady jersey[/b]
[b]nike air max 2018[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]adidas eqt[/b]
[b]birkin bag[/b]
[b]stephen curry shoes[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]adidas crazy explosive[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]longchamp sale[/b]
[b]golden goose outlet[/b]
[b]adidas iniki[/b]
[b]led shoes for kids[/b]
[b]nike air huarache[/b]
[b]jordan 6[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]russell westbrook shoes[/b]
[b]nike air huarache[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]nike cortez men[/b]
[b]af1[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]adidas ultra boost uncaged[/b]
[b]adidas gazelle[/b]
[b]iniki[/b]
[b]hogan outlet online[/b]
[b]jordan 11[/b]
[b]van cleef[/b]
[b]kobe basketball shoes[/b]
[b]nike hyperdunk[/b]
[b]cheap basketball shoes[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]nike flyknit racer[/b]
[b]yeezy[/b]
[b]authentic jordans[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]kobe 9[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]nike air force[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]links of london sale[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]100% real jordans for cheap[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]nike basketball shoes[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]gucci belts[/b]
[b]nmd[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]atlanta falcons jersey[/b]
[b]nike foamposite[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]james harden shoes[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]jordan 12[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]adidas tubular[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]adidas tubular[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]nike air zoom[/b]
[b]westbrook shoes[/b]
[b]lebron 14 shoes[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]yeezys[/b]
[b]nike roshe run[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]air force 1[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]nike roshe one[/b]
[b]louboutin shoes uk[/b]
[b]kobe basketball shoes[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]vans outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike lebron soldier 11[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]kobe 9[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]adidas tubular shadow[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]birkin bag[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]yeezy boost 700[/b]
[b]lebron 13[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]converse outlet[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]kyrie 3[/b]
[b]falcons jersey[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]balenciaga shoes[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]vapormax[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]nmd[/b]
[b]nike free[/b]
[b]prada glasses[/b]
[b]cartier bracelet[/b]
[b]adidas ultra boost[/b]
[b]lebron soldier 10[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]golden goose sneakers[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]vibram fivefingers[/b]
[b]retro jordans[/b]
[b]100% real jordans for cheap[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]bape hoodie[/b]
[b]new england patriots jersey[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]adidas nmd r1[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]asics gel kayano[/b]
[b]nike football boots[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike flyknit racer[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]supreme hoodie[/b]
[b]kyrie 4[/b]
[b]chrome hearts[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]led shoes[/b]
[b]lebron soldier 11[/b]
[b]nike sneakers for women[/b]
[b]curry 3[/b]
[b]chrome hearts[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]yeezy 700[/b]
[b]nike flyknit[/b]
[b]longchamp longchamps[/b]
[b]Kanye West shoes[/b]
[b]nike air huarache[/b]
[b]nike hyperdunk 2017[/b]
[b]light up shoes[/b]
[b]gucci belt[/b]
[b]adidas zx flux[/b]
[b]reebok outlet[/b]
[b]adidas eqt support[/b]
[b]links of london[/b]
[b]paul george shoes[/b]
[b]longchamps[/b]
[b]converse outlet[/b]
[b]nike max[/b]
[b]kobe byrant shoes[/b]
[b]hermes belts for men[/b]
[b]vibram five fingers[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]yeezys[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]michael jordan shoes[/b]
[b]links of london outlet store[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]vapor max[/b]
[b]calvin klein outlet[/b]
[b]roshe run[/b]
[b]calvin klein outlet online[/b]
[b]chrome hearts[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]adidas outlet online[/b]
[b]curry 3 shoes[/b]
[b]kyrie 4[/b]
[b]goyard bags[/b]
[b]adidas nmd runner[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]russell westbrook shoes[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]retro jordans[/b]
[b]air jordan 13[/b]
[b]kd shoes[/b]
[b]nike mercurial[/b]
[b]fenty puma[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]air force 1[/b]
[b]converse outlet store[/b]
[b]true religion[/b]
[b]chrome hearts online[/b]
[b]pure boost[/b]
[b]jordan 13[/b]
[b]nike roshe run[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]cheap nba jerseys[/b]
[b]ferragamo belt[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]nike sneakers for men[/b]
[b]crazy explosive[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]nike zoom running shoe[/b]
[b]nike roshe uk[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]ferragamo belts[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]air presto[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]hogan outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]adidas neo[/b]
[b]led shoes[/b]
[b]lacoste outlet[/b]
[b]nike air zoom[/b]
[b]caterpillar boots[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]golden goose sneakers[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]lebron 14[/b]
[b]dior sunglasses[/b]
[b]jordan retro[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]nike running shoes[/b]
[b]adidas online shop[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]asics running shoes[/b]

6

true

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:

Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.