Politique, Economie
                    
 INVESTIR
Auteur: JULIE1980 
Date:   18-12-09 08:40   >>> Répondre à ce message

QUELS SONT LES SECTEURS OU L ON PEUT ENCORE INVESTIR SUR MBOUR MERCI A VOS REPONSES CORRECTS

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bron PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: arsen hic   
Date:   18-12-09 14:04   >>> Répondre à ce message

pourquoi tu veus investir sur mbour, dakar est bien plus interressant!
sinon tu peus investir dans une multitude de secteur si tu ne recherche pas la rentabilité!

 
 Re: INVESTIR
Auteur: Diogène   
Date:   18-12-09 17:55   >>> Répondre à ce message

Comme dans le monde entier... l'immobilier est pérenne... mais ici en plus on a l'arnaque permanente... faut ouvrir les yeux..
Une boutique ou une entreprise.. faut y croire.. mais attention, les miracles n'existent pas au Sénégal pour les toubabs..
Sujet déjà débattu dans la rubrique : "plus que mes yeux pour pleurer"

 
 Re: INVESTIR
Auteur: JULIE1980 
Date:   18-12-09 20:50   >>> Répondre à ce message

OU SE TROUVE PLUS QUE MES YEUX POUR PLEURER

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bron PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Diogène   
Date:   18-12-09 22:18   >>> Répondre à ce message

"Plus que mes yeux pour pleurer"
Phrase reprise par quelques centaines d' "investisseurs" toubabs dans quelques dizaines de forums sur le sujet...
À méditer...
C'est pas pour décourager... (quoique) mais pour faire ouvrir les yeux... 1000 déconvenues pour une ½ réussite

 
 Re: INVESTIR
Auteur: machin 
Date:   19-12-09 08:30   >>> Répondre à ce message

on dit aussi que pour être millionnaire au Sénégal il faut y venir milliardaire...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Aussonce PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: PERRON 
Date:   19-12-09 18:55   >>> Répondre à ce message

merci de vos renseignements mais je sais pas pourquoi ts ses toubabs partent la bas ou alors etes vous des francais a me repondre et eviter que l ont s installent a craindre de vous manger votre pain?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bron PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: PERRETTE 
Date:   21-12-09 19:01   >>> Répondre à ce message

je te repondré que le pot au lai des fois c le poteau rose qui cache la foret

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Mbour PAYS : Senegal
 
 Re: INVESTIR
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-12-09 21:15   >>> Répondre à ce message

Ceci dit, il y a de l'argent au Sénégal et comme dans tous les pays, il y a des affaires à faire.
Mais les toubabs doivent soigner la naïveté qui les atteint dès qu'ils arrivent en Afrique.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: INVESTIR
Auteur: paspouf 
Date:   26-12-09 02:58   >>> Répondre à ce message

Tu peux recruter des mendiants et les placer aux feux rouge (vu qu'il n'y a presque plus de feux qui fonctionnent).Ce sont de très bon commerciaux, juste avec une boîte vide de concentré de tomate comme attaché-case, ça peut te rapporter gros avec un peu de patience.
Je plaisante bien sûr. Il y a certainement des secteurs intérrêssant. Il y a quand même pas mal de choses à faire ici.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Diogène   
Date:   26-12-09 13:11   >>> Répondre à ce message

paspouf.. désolé mais le créneau est déjà pris par les marabouts et leur milliers de petits talibés déguenillés

 
 Re: INVESTIR
Auteur: zeyna93   
Date:   26-12-09 18:42   >>> Répondre à ce message

Ce qui marche le mieux au Sénégal c'est le transport en tout genre: personnes, matériaux, denrées alimentaires... même un gars avec seulement un tracteur peut se faire du fric...avec un camion frigorifique aussi. C'est sûr que c'est moins romantique qu'ouvrir un petit resto. en bordure de plage, mais au moins ça rapporte.

 
 Re: INVESTIR
Auteur: Diogène   
Date:   26-12-09 21:05   >>> Répondre à ce message

Mais il faut être sénégalais..! Et encore ! ! (avoir signé un pacte avec le diable, ça peut aider ! mais je ne connais pas sa dernière adresse, encore que je suis sûr qu'il est au Sénégal quelque part !)

Transport ?? Aucune chance pour un toubab.. entre les licences, patentes, achats, pannes et permis de toutes sorte.. seuls les flics et fonctionnaires vont s'enrichir.. certainement pas le toubab qui s'y risque..

 
 Re: INVESTIR
Auteur: ndar.tout   
Date:   26-12-09 22:37   >>> Répondre à ce message

D'autant qu'il me semble que pour être transporteur, boulanger ou mareyeur, il faut avoir la nationalité sénégalaise.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Diogène   
Date:   26-12-09 23:11   >>> Répondre à ce message

ndar.tout... pas nécessaire d'être Sénégalais.. Suffit d'avoir une société inscrite au journal officiel (passez par notaire) puis on demande un ninea (inscription numéro national, à la TVA et autres joyeusetés).
On peut avoir 99% des parts de la société et laissez 1% à l'un ou l'autre guguss..
Faut même pas être résident. n'importe quel étranger peut avoir une société s'il fonde une société..
ET bien sûr demander l'inscription au registre du commerce, payer les patentes et licences et autres dessous de table....

Pénible, mais faisable.... Mais toujours (TOUJOURS pour ceux qui savent pas lire !) à perte..
Même des Sénégalais se sont cassés la gueule.. alors pensez, un toubab et fraichement débarqué... un oiseau pour le chat.!
 
 Re: INVESTIR
Auteur: lorient 
Date:   27-12-09 12:08   >>> Répondre à ce message

Diogène a entièrement raison en ce qui concerne le transport,la plupart des toubabs qui ont financés des taxis, des camions frigos et du matériel de chantier (terrassement)ont vite regretés leur inves tissement,entre la casse du matériel,les pleins de gazoil,la disparition des marchandises, des recettes journalières dont tu ne vois jamais la somme,les achats de glace pour les camions frigos parce que soit disant le compresseur de froid est tombé en panne,ou alors le nombre de réparation de pneus si ce n'est pas carrément les pneus à changer,après tout ca celui qui se lance dans ce genre d'aventure je lui souhaite bien du courage
Remarque,tu peux aussi accompagner ton camion coincé entre l'apprentit et le chauffeur.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: paspouf   
Date:   28-12-09 01:55   >>> Répondre à ce message

En ce moment, il ya pas mal de salons de massage qui ouvrent. Ce doit être peut-être un bon plan.
Massage lébou avec tapotement aux yaboye(posson pas cher); Massage diola avec huile de palme et nététou (condiment très odorant); ou massage peuhl avec piétinement du troupeaux de zébu.
Trève de plaisanterie, le problême ici c'est que quand tu trouves quelque chose qui marche, tout le monde(enfin ceux qui peuvent) s'empresse de faire la même chose. Donc saturation.
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Pirouette 
Date:   28-12-09 19:15   >>> Répondre à ce message


Ben moi je trouve que les marchés au Sénégal sont très très pauvres en fruits et légumes ! !

Je crois donc qu'il serait URGENT de s'intéresser au maraîchage et à la distribution (dans un petit rayon autour du lieu de production) de ces produits.

Je suis toujours très étonnée de voir que le travail de la terre n'intéresse personne, il y a pourtant de quoi faire et ZERO CONCURRENCE !

Trouverait-on que la terre est basse ?

A toute personne intéressée par l'idée je conseille vivement de se pencher sur la question de l'AGROECOLOGIE : la seule solution viable pour les pays du sud (mais aussi bien sur au nord).

Alors des amateurs ? ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Diogène   
Date:   28-12-09 19:47   >>> Répondre à ce message

Y a du vrai... Ainsi, je suis au cœur de la Casamance et j'ai les pires difficultés pour trouver des avocats et même des papayes..
Les "grands" marchés de Ziguinchor et Bignona en sont dépourvus.. ET lorsqu'on y trouve une papaye, elle est vendue à 1000F.

A telle enseigne que j'ai planté dans ma parcelle des dizaines de papayers, bananiers, avocatiers, arbres aux fruits exotiques que je n'avais jamais vu et dont j'ignore même le nom, etc... histoire de déguster le pur bonheur de la nature et de ce qu'on a planté soi-même. Et avec un peu d'eau, ça pousse tout seul.

Dakar est hors course vu les dizaines de camions qui arrivent tous les jours de Guinée et approvisionnent les Peuls de Sandiniery, Tilène et autres Kermel en tout.. des grenades aux goyaves, bananes et avocats, clémentines, mandarines, pamplemousses et même raisins (je dis pas les pulvérisations chimiques qu'il a fallu pour les amener d'Afrique du Sud ou d'Argentine à Dakar)

Le maraichage est assuré pratiquement dans tout le Sénégal, quelle que soit la région : salades, tomates, concombres, carottes, aubergines, piments, mbuum (épinard local), gombos se trouvent sans problème.
Les pommes de terre et oignons sont importés de Hollande par dizaines de containers quotidiennement. Et les circuits de distributions fonctionnent à travers le pays.

Pas évident de trouver un créneau vierge ET rentable
 
 Re: INVESTIR
Auteur: zeyna93   
Date:   29-12-09 10:48   >>> Répondre à ce message

Attention je n'ai pas dit qu'investir dans le transport était la solution idéale pour un toubab fraîchement débarqué dans le pays, tout ce que vous dites est vrai, et que ça soit dans n'importe quel secteur, il faut avoir une bonne connaissance du pays et s'entourer des bonnes personnes ce qui est extrêmement difficile, nous nous sommes fait rouler par un ami de longue date (pas pour beaucoup de Cfa heureusement)depuis on ne fais plus confiance à personne. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas encore construit de maison, n'ayant jusqu'à présent pas eu la possibilité d'être suffisamment longtemps sur place.
Pour en revenir au sujet, les toubabs qui s'en sortent le mieux sont ceux qui sont nés au Sénégal, ils connaissent toutes les combines et ont des relations bien placées, et ceux qui vivent au pays depuis longtemps. Je ne pense pas cependant qu'ils gagnent beaucoup d'argent mais ils arrivent à vivre correctement ce qui n'est déjà pas si mal.
Pour nous, si nous arrivons à faire un peu d'élevage et de maraîchage et vendre le surplus de notre consommation nous serons très contents. Nous avons des amis (un couple mixte) qui vivent comme çà, lui fait des transports divers avec son camion (il le conduit lui même) et sa femme fait pousser des légumes et élève des volailles. Elle vend le surplus de sa récolte au village. Son principal problème reste les vols très fréquents par des gens qui ont trouvé plus facile et surtout moins fatiguant de venir se servir.
Rien n'est facile au Sénégal, c'est agréable d'y venir en vacances mais dès qu'on envisage d'y vivre et qu'on cherche une source de revenus ça devient très compliqué.

 
 Re: INVESTIR
Auteur: Pirouette 
Date:   30-12-09 19:31   >>> Répondre à ce message


Oui Diogène, le maraîchage est pratiqué partout, mais est largement insuffisant et les marchés sont très pauvres je le répète.

Abondance de pastèque certes, mais les fruits tropicaux sont rares et moches, idem pour les légumes.

Dans le secteur Ndangane par ex. si tu arpentes la "rue" principale où se trouve quelques étals, c'est vraiment la misère... Les sénégalais se gavent d'oignons (pas cher) de pastèque, et c'est à peu près tout !

Or, avec de l'eau, et un travail approprié, TOUT pousse dans ce pays ! Le Sénégal gagnerait beaucoup à diversifier son alimentation et produire SUR PLACE est rentable à tous les coups !

Désolée donc de te contredire.


Vive l'Agriculture,
Vive le Sénégal !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Diogène   
Date:   30-12-09 21:59   >>> Répondre à ce message

Pirouette : les marchés sont très pauvres..
La faute à qui ??
Ils ont l'eau, la terre et des dizaines d'enfants oisifs..
Difficile de continuer de blâmer le colonisateur 60 ans après l'indépendance.. ou des toubabs exploiteurs et d'ailleurs de moins en moins nombreux..
Cherchez l'erreur !!

 
 Re: INVESTIR
Auteur: zeyna93   
Date:   31-12-09 10:51   >>> Répondre à ce message

Je te suis tout à fait Diogène, depuis le temps que je vais au Sénégal j'ai pu constater que pour la plupart des gens, la diversification de l'alimentation n'est pas la priorité principale, l'important étant de se remplir le ventre et de préférence avec les denrées les moins chères et les plus faciles à se procurer.

Deux exemples d'endroits que je connais bien: Abéné et Kartiack, l'un des villages est au bord de la mer et l'endroit est très poissonneux oui mais voilà personne ne veux aller pêcher alors les gens se nourrissent de Yaboye, de riz et d'oignons à longueur d'année. Les jeunes préfèrent courir après les touristes pour récolter quelques cfa.

L'autre village est au bord d'un bolong très poissonneux (on voit les capitaines faire des galipettes hors de l'eau) également avec en plus des huitres de palétuviers délicieuses eh bien les villageois mangent du riz blanc avec une vague sauce à tous les repas. A la saison des mangues des tonnes de fruits pourissent au sol parce que ce n'est pas dans les habitudes de faire de conserves ou des confitures.

Je ne juge pas, je ne blâme pas je constate c'est tout.

Il ne sert à rien de venir au Sénégal avec nos idées d'occidentaux surtout si on veut gagner de l'argent avec des projets qui ne correspondent pas aux habitudes des gens. Il reste toujours la possibilité de vendre fruits et légumes aux touristes mais ça ne représente pas des gains conséquents, surtout depuis que le tourisme est en baisse.

 
 Re: INVESTIR
Auteur: Mona   
Date:   31-12-09 12:07   >>> Répondre à ce message



Je propose la culture exclusive de la POMME de TERRE très très chère au Sénégal mais très chère aux yeux des européens et des Belges surtout comme moi qui ne peuvent s'en passer !
 
 Re: INVESTIR
Auteur: zeyna93   
Date:   31-12-09 13:49   >>> Répondre à ce message

Hi Hi hi Mona, tu n'auras aucun mal à avoir l'exclusivité de la culture de la pomme de terre étant donné que dans certaines régions ça n'intéresse personne, tu pourrais approvisionner les hôtels et les campements sans oublier pour autant que la saison touristique ne dure que 6 mois, mais si tu as déjà assez de pommes de terres pour ta consommation personnelle c'est déjà pas si mal.

 
 Re: INVESTIR
Auteur: lorient 
Date:   31-12-09 15:08   >>> Répondre à ce message

Les pommes de terre c'est une exellente idée,Jean le patron du restaurant la corvette à Hann-plage et Christian le patron de la guinguette à Sendou près de Bargny qui lui donnait un coup de main l'ont fait à une assez grande échelle ça peut-etre interressant de leur poser la question .
Par-contre j'ai toujours eu du mal à trouver de la bonne salade,je ne parle pas de la salade que tu trouves sur tous les marchés ,moi perso j'aime pas du tout je pense à la laitue toute simple bien feuillue ,ferme mais pas trop, croquante quoi ,avec un peu d'huile d'olive et du vinaigre de vin rouge,j'adore

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Pirouette 
Date:   31-12-09 18:14   >>> Répondre à ce message

C'est précisemment parceque ce n'est pas dans les habitudes (consommation,conserves...) que l'on peut "suggerer" d'autres modes d'alimentation (au moins en appoint).

Des femmes de ma connaissance suivent actuellement une formation pour apprendre à faire les confitures, en vue principalement de la vente aux touristes.

Un détail à cependant retenu mon attention : la difficulté à se procurer des bocaux et surtout le coût. Rien n'est aussi simple qu'il y paraît vu d'ici...

Par ailleurs, il ne suffit pas d'avoir des légumes, encore faut-il savoir les cuisiner ! Il y a donc plusieurs apprentissages liés. Avec des ustensiles limités et le feu de bois, les possibilités sont quand même un peu plus restreintes qu'avec nos cuisines super équipées (et accessoirement réfrigérées), donc inutile de fanfarroner.

En tout cas, moi qui suis très bavarde, je ne manque aucune occasion d'aborder le sujet et la surprise que j'observe lorsque je dis qu'il y a des centaines de recettes pour accomoder tel ou tel aliment prouve bien qu'il y a là un gros manque d'information et donc forcément bientôt une demande de tous ces produits.

Tè voilà une idée : un jardin potager associé à un cours de cuisine ! Qui s'y lance ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Diogène   
Date:   31-12-09 18:57   >>> Répondre à ce message

Un job qui n'arrête pas de tourner : réparateur et gonfleur de pneus

Un gros boulon a pénétré ma roue arrière et j'ai dû trouver un réparateur...

Peu d'investissement .. à côté d'une station service dans une petite ville.. quatre pieux de bois et une tôle ondulée .. un simple compresseur et un manomètre...
Le gars n'arrêtait pas.. gonfler les pneus des vélos et motos (dans la "villette" où j'habite, y a que ça !), les ballons de foot, tous les Ndiaga-Ndiaye qui passaient avaient au moins un pneu "faible". 200F la gonflette, 1000F la rustine.
Les rustines sont de vieilles chambres à air crevée.. un peu de colle Patex..
L'apprenti ne touche rien mais reçoit ses repas (hum..!)

Y a pas de sot métier..
 
 Re: INVESTIR
Auteur: lorient 
Date:   31-12-09 19:08   >>> Répondre à ce message

Pirouette tu ne vas pas nous refaire le coup des pauvres femmes Sénégalaises qui ne connaissent rien et auxquelles il faut apporter le potager ,les semences, l'engrais,la recette de confiture,le sucre et les bocaux tu veux les aider ou tu les prends pour des connes ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: lorient 
Date:   31-12-09 19:44   >>> Répondre à ce message

je vais continuer à etre con ces personnes qui sont bloquées financièrement pour acheter quel pots de confitures et les couvercles qui leur servent de couvre -chef miraculeusement sont capable de te sortir 100 ou 150 000 pour un mariage, un baptème un voyage à Touba ,une visite à Tivaouane ou allé faire la bise à une arrière cousine de popenguine

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Pirouette 
Date:   01-01-10 15:25   >>> Répondre à ce message

Lorient, je ne te "ferais le coup" de rien du tout !

Et à l'inverse de ton auguste personne je ne prend pas les sénégalaises pour des connes !
Par contre, j'ai bien l'impression que toi tu les prend tout bonnement pour des paresseuses, je me trompe ?

J'ai juste cité un exemple que je connais ! Les personnes en question (en tout cas la plupart) sont plus dans la survie que la fête tapageuse et dispendieuse. Mais je n'ignore pas pour autant les objections que tu soulèves, aussi aux cours de jardinage et cuisine j'ajouterai si j'en avais l'opportunité un cours d'Economie Familiale ! !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: zeyna93   
Date:   01-01-10 19:10   >>> Répondre à ce message

lorient a écrit:

> je vais continuer à etre con ces personnes qui sont bloquées
> financièrement pour acheter quel pots de confitures
> et les couvercles qui leur servent de couvre -chef
> miraculeusement sont capable de te sortir 100 ou 150 000 pour
> un mariage, un baptème un voyage à Touba ,une visite à
> Tivaouane ou allé faire la bise à une arrière cousine de
> popenguine
>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France

Pour une fois je suis d'accord avec toi lorient, les femmes ont bien plus de connaissances que l'on croit et pourraient nous enseigner des tas de choses, déjà un peu plus de modestie au lieu de croire que le toubab a forcément des leçons à donner, justement en matière d'économie familiale les africaines ont inventé la tontine et font des miracles avec le peu de fric dont elles disposent.
Respectons leur mode de vie et arrêtons de toujours la ramener surtout quand on ne nous a rien demandé.

 
 Re: INVESTIR
Auteur: lorient 
Date:   02-01-10 17:31   >>> Répondre à ce message

Pirouette les personnes qui aident les autres ça se respecte,bien sur ,mais moi j'ai de plus en plus de mal à adhérer.
Pour les pots de confiture tu en trouves de seconde mains à coté de l'hotel Pacha en bas de l'avenue de Lamine GUEYE,plus précisement rue du Liban

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
 
 Re: INVESTIR
Auteur: Pirouette 
Date:   07-01-10 13:11   >>> Répondre à ce message

Le Sénégal ne se résume pas à DAKAR !

Il y a des villages de brousse (où visiblement tu ne mettras jamais les pieds cher Lorient) où la vie est UN PEU PLUS COMPLIQUEE que tu l'imagines.

Non les Sénégalaises ne sont ni connes, ni paresseuses et cherchent furieusement à s'en sortir ! D'ailleurs les G. I. E. féminins fleurissent partout en Afrique et marchent bien la plupart du temps. La femme africaine est l'avenir de l'Afrique (pour parodier le poête).

Pourquoi, fait-tu semblant ZEYNA de ne pas comprendre ce que je dis (je t'ai connue plus subtile...).

Pour moi la polémique est close.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: INVESTIR
Auteur: youssef   
Date:   07-01-10 18:46   >>> Répondre à ce message

Concernant l'alimentation j'ai proposé à un importateur des pommes de terre récolte 2009, (c'était il y à 6 mois) à 0.60 € rendu Nouakchot soit moins de 400 Fcfa le kilo, je reste toujours dans l'attente de sa réponse, quantité 10T.
L'offre est toujours d'actualité maintenant il s'agit de la récolte 2010 en cours pour environ 2 mois, origine Maroc, pas de droits de douane, si ça intéresse quelqu'un ?
Disponible également: carottes, navets, tomates etc ....possible de faire un mix.

Youssef
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: INVESTIR
Auteur: zeyna93   
Date:   07-01-10 19:08   >>> Répondre à ce message

C'est le froid sans doute qui m'atrophie le cerveau et apparemment je ne suis pas la seule :)...


Pirouette a écrit:

> Pourquoi, fait-tu semblant ZEYNA de ne pas comprendre ce que je
> dis (je t'ai connue plus subtile...).
>

>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
> Posté depuis www.senegalaisement.com


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: INVESTIR
Auteur: lorient 
Date:   07-01-10 19:25   >>> Répondre à ce message

Pirouette
Tu as entièrement raison tu es l'une des rare personne a fréquenter les villages de brousse mais sans vouloir te vexer ou te donner de lecons, si tu veux connaitre ce qu'est vraiment la brousse comme tu dis pousses un peu plus loin genre Guinée Bissao ou Guinée Conakry,si c'est trop loin pour toi tu reviens sur Dakar vers Pikine ou Thiaroye, vers le ravin c'est pas mal et tu verras s'il faut aller en brousse pour voir des gens malheureux et pour qui la vie est très très compliquée

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: INVESTIR
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-01-10 17:07   >>> Répondre à ce message

Hum. . .à mourir de rire, voilà un grand connaisseur du Sénégal.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: INVESTIR
Auteur: zeyna93   
Date:   08-01-10 19:03   >>> Répondre à ce message

ndar.tout a écrit:

> Hum. . .à mourir de rire, voilà un grand connaisseur du
> Sénégal.
>

> Posté depuis www.senegalaisement.com


:)...:)...:)...!!!


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: INVESTIR
Auteur: king   
Date:   15-08-18 07:39   >>> Répondre à ce message

cc20180816
[b]adidas yeezy[/b]
[b]colorado rockies jerseys[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]nike tessen[/b]
[b]underarmour shoes[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]dr martens[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]replica watches[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]houston astros jerseys[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ecco shoes for men[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]tiffany outlet[/b]
[b]los angeles dodgers jerseys[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike air max 95[/b]
[b]converse all star[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]adidas originals[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]new york mets jerseys[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]nike air max zero[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ralph lauren sale[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]skechers shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]ecco outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]florida marlins jerseys[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]nike air max outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]baltimore orioles jerseys[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max 87[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air max 2019[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]moncler coats[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]los angeles angels jerseys[/b]
[b]jimmy choo[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]pandora store[/b]
[b]dr martens outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]texas rangers jersey[/b]
[b]nmd adidas[/b]
[b]arizona diamondbacks jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]uggs[/b]
[b]jordans[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jordans for sale[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]nike air max shoes[/b]
[b]seattle mariners jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]uggs[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]toronto blue jays jerseys[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]jordan retro 11[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]cristiano ronaldo jerseys[/b]
[b]timberland boots outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]nike air max axis[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]asics outlet[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike basketball shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]louis vuitton handbags[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]abercrombie and fitch[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]pg 2[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]pandora charms sale[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]atlanta braves jerseys[/b]
[b]red bottoms shoes[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike air more money[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]philipp plein shirt[/b]
[b]cheap nba jerseys[/b]
[b]michael kors outlet canada[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]adidas campus[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]moncler[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]pandora jewelry [/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]nike epic react flyknit[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]louis vuitton outlet store[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]jordan retro[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]dr martens boots[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]discount oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cleveland indians jerseys[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pittsburgh pirates jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]kansas city royals jerseys[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]nike react shoes[/b]
[b]adidas[/b]
[b]tampa bay devil rays jerseys[/b]
[b]minnesota twins jerseys[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]yeezy 350 boost[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet store online clearances[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]columbia shoes[/b]
[b]chicago white sox jerseys[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]new balance outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]milwaukee brewers jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]cheap nike air max[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]nike free 4.0[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]nike air max 270[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]fake rolex[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]converse outlet store[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]pandora[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]canadian goose[/b]
[b]polo outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]nike air foamposite[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kyrie 4 shoes[/b]
[b]nike air presto[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]jordans[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]hermens bags[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakland athletics jerseys[/b]
[b]birkenstocks[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]vans store[/b]
[b]fred perry[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]coach[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]cartier outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]mulberry uk[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]cheap ray bans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]cincinnati reds jerseys[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]san diego padres jerseys[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]supreme new york[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]jordan shoes[/b]
cc20180816
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.