Société - Culture au Sénégal

divorce
Auteur: diena   
Date:   27-10-07 23:40   >>> Répondre à ce message

Je vois que le forum est plutot mariage, visa, bébé, mais bon y'a peut être quelqu'un qui peut me renseigner pour un divorce avec un sénégalais. Enfin plutôt un sénégalais devenu français mais qui est retourné au sénégal.
En fait la non conciliation a eu lieu y'a un an. Comme il refuse le divorce, il me restait divorce pour faute ou 2 ans d'altération du lien conjugal. Voulant rester soft, j'ai pas voulu faire pour faute laissant le temps passer ça finira bien par en finir, mais depuis 3 mois il est reparti au sénégal et je crois pas qu'il y ait de retour en vue. RMIste, squatteur de droite à gauche il vaut mieux avoir le RMI au Senegal.
Donc pour conclure comment en finir sans qu'il revienne en France. Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette procédure, merci

Re: divorce
Auteur: cathylion   
Date:   28-10-07 03:54   >>> Répondre à ce message

Message édité (30-10-07 07:39)

Auteur: Ndar°   
Date:   28-10-07 05:57   >>> Répondre à ce message

Et si vous vous renseigniez où il faut? Les cas peuvent être différends.

Auteur: GAINDE TOUBAB   
Date:   28-10-07 08:23   >>> Répondre à ce message

Diena
Si il refuse le divorce, il faut attendre la rupture du lien conjugal pendant deux ans car c'est la seule solution pour que tu divorces en france, du fait qu'il n'est plus domicilié sur le territoire.Tu n'as pas le choix
Pour divorcer au sénégal, il faut être domicilié dans le pays au début de la procédure cad jusqu'à convoc pour conciliation au moins. Dans tous les cas si les 2 sont d'accord et surtout au sénégal ça va très vite. Dans mon cas, divorce au sénégal en 1 mois jour pour jour,après il faut le transcrire en france auprès du procureur de la république.Le prix d'un divorce au sénégal est insignifiant pour un européen.

Message édité (28-10-07 08:24)

Date:   28-10-07 08:33   >>> Répondre à ce message

cathylion
Une seule procédure est nécessaire, comme je l'expliquais pour diena, dans le cas de mariage avec un ressortissant du sénégal par ex il vaut mieux être d'accord pour divorcer ça facilite les choses car si divorce en france le ressortissant devra être présent pour la non conciliation et après les choses suivent leur cours jusqu'à transcription sur les registres français. Mon avocat m'avait à l'époque proposé d'attendre les 2 ans de rupture de vie commune car je n'arrivais plus à joindre mon conjoint qui était reparti au sénégal. Mais je ne voulais pas attendre donc je suis partie vivre au sénégal pendant la procédure.

Date:   28-10-07 09:14   >>> Répondre à ce message

Merci pour vos réponses. Début janvier on va arriver aux 2 ans d'altération du lien conjugal. Mais pour faire la demande de divorce je suppose qu'il doit être domicilié en france. Sinon comment il va accuser réception de la requête en divorce? J'ai déjà eu le problème pour la convocation à la conciliation il n'était pas là je suis allée au tribunal toute seule. Ensuite il a fallu payer un huissier pour faire constater qu'il est bien domicilié a t'elle adresse et qu'il n'y est pas.... donc des frais. J'en suis déjà a 1200 euros. Bon déjà l'ordonnance de non-conciliation me permet d'etre dégager de tout ce qu'il peut faire. Donc voila est-ce qu'il faudra faire une convocation au sénégal et dans ce cas là ça va alourdir la facture ou est-ce que s'il n'accuse m^me pas réception de la demande ça peut le faire?
Et moi aussi je me pose la question est-ce que si on divorce en france on peut faire reconnaitre ça a sénégal vu que notre mariage est enregistré dans sa commune. Je n'aimerais pas qu'il est accès à d'éventuels bien que je pourrais acquérir au sénégal.Et en plus on a un enfant alors est-ce qu'il pourrait faire valoir certains droits ?

Date:   28-10-07 10:29   >>> Répondre à ce message

Non, il n'a pas besoin d'être domicilié en france mais par contre il faut prouver la fin de vie commune, documents de changement d'adresse ou intitulés à fournir à ton avocat. La france n'a pas besoin de lui pour la procédure, c'est ce que m'avait expliqué mon avocat l'an dernier, du fait que c'est lui qui est parti, si tel est bien le cas. L'enfant est né en france je suppose ? Le problème se posera au sénégal vis-à vis de l'enfant si c'est un garçon et surtout si le père est musulman concernant l'autorité parentale. En ce qui concerne les biens éventuels à venir au sénégal, évitez de préférence d'investir tout au moins dans la même zone car les magouilles sont très fréquentes et effectivement il pourrait jouer sur l'existence de l'enfant MEFIANCE(je suis passé par là).

Date:   28-10-07 11:01   >>> Répondre à ce message

Gainde toubab,

Donc s'il n'a pas besoin d'accusé réception d'une quelconque convocation ça devrait le faire pour le début d'année. Pour la suite, ce qui m'embêtes le plus c'est que mon fils ne voit pas son père mais bon faut que j'arrête de culpabiliser. Je sais que le mieux pour moi c'est qu'il ne soit plus en france. Sinon il viendra toujours nous faire chier pour squatter un peu sous pretexte qu'il vient voir son fils.
Je pensais qu'en allant une fois par an en vacances au sénégal ça serait pas mal et puis quand il sera plus grand il ira tout seul (il n'a que 3 ans). De plus, je m'entends très bien avec la famille j'y suis allée cet été avec mon fils alors que le père était en france. mais est-ce que ça se passera toujours bien par la suite ?
comment ça se passe pour toi, j'ai cru comprendre que toi aussi tu as un enfant

Date:   28-10-07 12:16   >>> Répondre à ce message

Oui, je pense que ça devrait aller pour janvier (cela dit je ne suis pas Avocat,) et je parle de mon expérience perso. Oui, j'ai un enfant il a 19 ans(premier mariage sénégalais).Deuxième mariage sénégalais (divorce il y a presque 2 ans (pas d'enfant).Et oui, j'ai re-signé une deuxième fois avec un sénégalais. Ce sont des erreurs de personnes et non pas de Continent ou de pays!!( Que je connais depuis près de 50 ans). J'ai élevé mon fils seule mais c'est moi qui lui ai appris à parler le wolof et qui l'ai emmené vivre quelques années au sénégal, je voulais qu'il ait de vrais racines "mixtes" (son père était "partiellement" là-bas) j'ai essayé de garder des relations amicales pour l'enfant jusqu'à l'adolescence même si le père n'a jamais donné un sou pour son éducation.(j'ai mis ma petite personne de côté).Après ça s'est corsé : c'est le gosse qui veut plus entendre parler de lui, il a fait son propre jugement ainsi je n'ai rien a me reproché.

Message édité (28-10-07 12:28)

Auteur: nannie 
Date:   02-11-07 13:29   >>> Répondre à ce message

T'as jamais pensé engager un tueur à gage ?

Auteur: tlm 
Date:   03-12-17 16:11   >>> Répondre à ce message

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal

Auteur: tlm 
Date:   03-12-17 16:15   >>> Répondre à ce message

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal

Auteur: linapham   
Date:   12-01-19 08:12   >>> Répondre à ce message

You put really very helpful information. Thank you for posting such a great article! run 3 unblocked 66

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:

Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.