Société - Culture au Sénégal

savon noir et cie
Auteur: babtou   
Date:   24-08-08 02:13   >>> Répondre à ce message

bonjour,

J'aimerais connaître la composition du savon noir que l'on peut trouver au sénégal et comment il est utilisé, ce que ça coûte.. En fait j'essaie de n'utiliser que des produits d'entretien de la maison et du corps naturels et j'entends souvent parler du savon noir et comme j'ai un ami qui doit me ramener du karité dans 10 jours je lui ai également demandé du savon noir je sais qu'il s'utilise en Afrique de l'Ouest (et au Maghreb mais il me semble que ce n'est pas le même).

Tant que j'y suis, je voulais savoir si c'était courant d'utiliser des changes lavables pour bébé comme les langes ou si toutes les mamans étaient passées aux jetables, car dans un mois je vais accueillir ma petite fille et je pense utiliser des langes + culotte imperméable, j'aimerais donc savoir ce qui se vend au Sénégal.

Merci

Re: savon noir et cie
Auteur: althenee   
Date:   24-08-08 17:01   >>> Répondre à ce message

Mon Mari Sénégalais me dit que sa mère faisait du savon noir avec des arachides pourries et...???

Auteur: caro   
Date:   24-08-08 21:05   >>> Répondre à ce message

je ne sais pas ce que font "toutes " les mamans sénégalaises mais celles que je connais lavent des couches tissus faites avec des chutes de tissus et une petite culotte en plastique fin (comme les petits sacs des marchés) verte avec des élastiques aux cuisses , ça ,'a pas l'air bien solide ..pas vu de changes jetables

Auteur: Samka   
Date:   24-08-08 23:23   >>> Répondre à ce message

savon noir avec des arahcides pourries ? ce serait un savon pour gommage non ? beurk, ça fait pas envie

pour le couches, peu de mamans sénégalaises utilisent des jetables, les jeunes citadines par gain de temps oui mais ce n'est pas répandu, elle utilisent encore les lavables.

Je n'ai pas d'enfant mais c'est justement le sujet qui vient d'être argumenté sur un autre forum sn, les filles ont vu peu de jetables au Sn

Auteur: Samka   
Date:   24-08-08 23:24   >>> Répondre à ce message

j'ai oublié de préciser la raison évidente de l'utilisation des lavables : le coût des jetables !

Auteur: althenee   
Date:   25-08-08 09:04   >>> Répondre à ce message

Mais, oui, bien sûr, Samka... On peut réduire en poudre des arachides arrivées à grande maturité et y ajouter, sans doute, de l'huile ou du beurre de karité et, peut-être, d'autres ingrédients naturels pour confectionner un savon...

Rien de sale là-dedans..

Je ne peux, malheureusement en parler à ma Belle Mère puisqu'elle n'est plus de ce monde... Mais, peut-être, y-a-t-il des sénégalaises capables d'informer sur ce sujet.

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:

Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.