Société - Culture au Sénégal
                    
 Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-12-16 13:19   >>> Répondre à ce message

Mort d'un grand artiste.
in rfi :
""" Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière
par Olivier Rogez
Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, ici en mai 2015, lors de l’inauguration de sa sculpture de Toussaint Louverture (1743-1804) à La Rochelle, France. XAVIER LEOTY / AFP
Le sculpteur Ousmane Sow, surnommé « l’Auguste Rodin du Sénégal », est mort ce jeudi 1er décembre, à l’âge de 81 ans. L’artiste dont la notoriété est devenue immense avait connu la consécration en 2013 lorsqu’il a été élu à l’unanimité à l’Académie des Beaux-Arts à Paris. Son rêve était d’ouvrir un musée au Sénégal rassemblant ses œuvres.
« Il y a dans mes sculptures une exagération. C’est voulu. C’est la recherche de la puissance et de la traduction de la vie. Ce qui m’intéresse c’est la vie. Que les gens ressentent cette sorte de flux qui passe entre les sculptures et eux. »
En lisant cette citation d’Ousmane Sow, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y avait chez lui une lointaine parenté avec Pygmalion, le sculpteur de la mythologie grecque. Celui qui tomba amoureux de son œuvre, Galatée, au point qu’Aphrodite, émue, choisit de lui donner vie.
L’exagération dont parle Ousmane Sow est donc cette vie à laquelle son œuvre est un hommage constant. Les sculptures de celui que l’on a parfois comparé à Auguste Rodin sont imposantes, grandiloquentes, sensuelles. Les hommes, guerriers ou héros, ont la profondeur de leur esprit gravé sur leur corps. Leurs muscles prennent des dimensions improbables. Leurs pensées scarifient la chair de leur visage. La puissance évocatrice de ces sculptures ne vient pas de leurs dimensions, mais de la force de vie qu’elles recèlent en elles. Comme si Ousmane Sow, géant au sourire rayonnant, avait su insuffler un peu de sa propre vitalité dans ses créations.
Anatomie d’une vie
Ousmane Sow disait qu’il pouvait fermer les yeux et reproduire de tête, avec les doigts, chaque muscle du corps humain. Il est vrai qu’avant de pétrir la terre, il a d’abord pétri les corps durant la première partie de sa vie consacrée à la kinésithérapie. Un métier qui a, de toute évidence, contribué à développer son sens des formes et sa précision du geste. L’anatomie du corps humain, qu’il aurait voulu voir enseignée aux Beaux-Arts, est la matrice d’où il puisait son art.
Est-il devenu kinésithérapeute parce qu’il était sculpteur, ou le contraire ? Penchons pour la seconde hypothèse. Car ce Dakarois né en 1935 a très jeune développé un goût pour la sculpture. Selon sa biographie officielle, dès l’âge de dix ans, il taillait des figurines dans des blocs de pierre ramassés sur les plages de Rebeuss, son quartier de naissance. La sculpture est déjà son jardin secret, même s’il n’a guère l’occasion de s’y promener.
Un cargo à destination de la France
A la mort de son père, Ousmane Sow est âgé de 21 ans. Il s’embarque alors sur un cargo à destination de la France. Il tente l’aventure comme tant de jeunes Sénégalais que Paris fait rêver. Le jeune étudiant renonce pourtant à entrer à l’école des Beaux-Arts et se lance dans des études de kinésithérapie, « une profession de substitution » dira-t-il.
Cette profession va pourtant lui offrir une connaissance du corps humain qu’il emploie le soir lorsqu’il abandonne la blouse de praticien pour enfiler le tablier du sculpteur. Car de retour au Sénégal, Ousmane Sow s’est remis à la sculpture en amateur de plus en plus éclairé. De ces années, rien ou presque ne subsiste. Il ne s’est pas soucié de ses marionnettes articulées, de ses bustes ou de ses têtes, offrant certaines pièces, en égarant d’autres, sans se préoccuper de laisser une trace.
Mais il a mis à profit ces années d’apprentissage pour concevoir ce matériau avec lequel il sculptera par la suite ses guerriers monumentaux. Un mélange de sable, de paille, d’aliments, de terre et d’une vingtaine de produits macérés durant des années dont il a emporté le secret. Il a même utilisé cette matière - dont ses rêves sont faits - pour couvrir le sol de la maison qu’il a érigée à Dakar. Le sculpteur s’étonnait que le public et les critiques puissent autant s’intéresser à ce mystérieux matériau. Pour lui, l’essentiel était ailleurs. Non pas dans la matière, mais dans le projet.
L’artiste sénégalais Ousmane Sow, ici à côté de ses œuvres exposées lors du vernissage à la citadelle de Besançon en juin 2013.
AFP / SEBASTIEN BOZON
Vocation précoce, reconnaissance tardive
Au tournant de la cinquantaine, la sculpture l’occupe de plus en plus. Il abandonne son travail et se consacre entièrement à son art. En 1987, son talent éclate au grand jour. Le grand public découvre au Centre culturel français de Dakar les statues de lutteurs Nouba qui le rendront célèbre dans le monde entier. L’idée lui en était venue quelques années auparavant alors qu’il découvrait les photographies de l’Allemande Leni Riefenstahl passionnée par l’esthétique corporelle de ce peuple sud-soudanais. En 1988, il présente la série Massaï. Trois ans plus tard, la série Zoulou et, en 1993, Peuls. La Documenta de Kassel en Allemagne, puis la Biennale de Venise le célèbrent comme l’un des artistes contemporains majeurs.
Le succès international s’ancre définitivement sur le Pont des Arts de Paris, en 1999, où il expose ses pièces et notamment La bataille de Little Bighorn, célébration de la résistance des Indiens d’Amérique et de la victoire de leurs chefs Sitting Bull et Crazy Horse face aux troupes du général Custer. Trente-cinq pièces où s’entremêlent la violence et la sensualité.
Ousmane Sow sur le Pont des Arts
Trois millions de personnes ont admiré à Paris les œuvres théâtrales d’ Ousmane Sow. Au-delà de la prouesse artistique, c’est aussi le message qui fait mouche. Il a consacré dix ans à représenter David contre Goliath. Le faible contre le puissant. « J’aime souligner que les petits ont une chance contre l’asservissement » , confie Ousmane Sow au quotidien français Le Monde.
Il consacre les années suivantes à représenter ceux qui l’ont aidé à se construire en tant qu’homme, ceux dont la vie est pour lui un antidote au désespoir. Son père d’abord, Moctar Sow, héritier d’une longue lignée saint-louisienne apparentée au héros légendaire Lat Dior, mais aussi Nelson Mandela, Victor Hugo, Martin Luther King, Toussaint Louverture, ou encore le général de Gaulle qu’il représente avec les poches plates et vides afin de souligner qu’il ne recherchait pas le pouvoir pour s’enrichir contrairement à certains dirigeants du continent, expliquera le sculpteur. Ousmane Sow a aussi délaissé partiellement sa glaise pour utiliser le bronze. À la fois pour magnifier ses œuvres et leur permettre de mieux voyager dans le monde."""

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: charlie   
Date:   11-12-16 18:58   >>> Répondre à ce message

SALUT MON POTE NDAR

TON COPAIN VA ALLEGrâce au concours d’un des plus brillants expert en informatique du pays, Libération a pu identifier l’homme qui se cache derrière le site internet au cœur du scandale de l’affaire dite des masseuses de Yoff. Il s’agit de Christian Costeaux, un internaute dérangé, déjà visé par un mandat d’arrêt au Sénégal. C’est grâce à un site de rencontres aux annonces très pornographiques (nous tairons volontairement le nom) que les enquêteurs de la Sûreté urbaine (SU) de Dakar ont pu mettre la main sur les masseuses de Yoff qui s’adonnaient en réalité à de la prostitution déguisée. Libération a pu identifier la personne qui se cache derrière ce site : il s’agit de Christian Costeaux qui n’en est pas à son premier dérapage.

EN TAULE CHRISTIAN

 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: Solina   
Date:   11-12-16 20:26   >>> Répondre à ce message

Eh Charlie, pourquoi tu postes ça partout dans des sujets qui n'on rien à voir ? Pour polluer ? ou bien parce que tu n'oses pas ouvrir un sujet sur Christian ?

En tout cas, quand je lis "Grâce au concours d’un des plus brillants expert en informatique du pays", je suis morte de rire.
Si consulter le Whois d'un nom de domaine fait de la personne un brillant expert en informatique, alors je vais prétendre à un prix Nobel ! !jump


 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: oc 
Date:   11-12-16 20:33   >>> Répondre à ce message

je te le donne le nobel !!allez zou on est plus a ça pres !! :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Aubenas PAYS : France
 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: dzeta 
Date:   12-12-16 08:24   >>> Répondre à ce message

"Grâce au concours d’un des plus brillants expert en informatique du pays"

On a le niveau qu'on peut...


Ajax qui en a fait ses choux gras a depuis retiré le sujet de la partie publique de son forum.
On se demande pourquoi si il est sûr de son coup.
Mais on va me dire qu'il ne fait que rapporter les potins du SN.

Pour les nouveaux, Ajax sévissait comme modérateur sur le site de CC sous le nom de Remi vers les années 2005/2006

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Avize PAYS : France
 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: Solina   
Date:   12-12-16 11:00   >>> Répondre à ce message

HIHIHI merci ocb :)

Non non Dzeta, l'article est toujours sur tak.

Saint Nicolas des Ardennes, priez pour nous ! !langue!


 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-12-16 11:47   >>> Répondre à ce message

Charlie connait bien, il fréquentait ce salon de massages.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-12-16 12:09   >>> Répondre à ce message

Il est à noter que la plupart des intervenants sur Tak tiennent des propos racistes et haineux sur les sénégalais qu'ils dénigrent systématiquement.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: charlie   
Date:   12-12-16 15:28   >>> Répondre à ce message

toujours aussi con NDAR
 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: dzeta 
Date:   12-12-16 16:46   >>> Répondre à ce message

Non non Dzeta, l'article est toujours sur tak.


Ben... je l'ai quand même pas revu...


Saint Nicolas des Ardennes...
Eh oui CC y a des ancêtres.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Avize PAYS : France
 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: Solina   
Date:   12-12-16 17:14   >>> Répondre à ce message







 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: dzeta 
Date:   12-12-16 17:29   >>> Répondre à ce message

mea culpa...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Avize PAYS : France
 
 Re: Ousmane Sow, sculpteur, est décédé.
Auteur: king   
Date:   24-07-18 00:40   >>> Répondre à ce message

cc20180724
[b]adidas yeezy[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cleveland indians jerseys[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]tampa bay devil rays jerseys[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]fred perry[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike air max 95[/b]
[b]milwaukee brewers jerseys[/b]
[b]dr martens boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike air presto[/b]
[b]converse all star[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]colorado rockies jerseys[/b]
[b]nike air max 87[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]nike air max zero[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]florida marlins jerseys[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]pandora jewelry [/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]discount oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]cristiano ronaldo jerseys[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]coach outlet store online clearances[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike free 4.0[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora store[/b]
[b]underarmour shoes[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]atlanta braves jerseys[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]asics outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]nike epic react flyknit[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]cheap nba jerseys[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike tessen[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]toronto blue jays jerseys[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]nike air max 270[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]vans store[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]air max 2019[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]ecco shoes for men[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]dr martens outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]oakland athletics jerseys[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]converse outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]supreme new york[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]adidas campus[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]jordan retro[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]hermens bags[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]jordans[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]cartier outlet[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]minnesota twins jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]yeezy 350 boost[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]seattle mariners jerseys[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]pg 2[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]louis vuitton handbags[/b]
[b]new balance outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]polo outlet store[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]nike air foamposite[/b]
[b]jimmy choo[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]cheap ray bans[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]jordans[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max outlet[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]baltimore orioles jerseys[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike store[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]cheap jordans for sale[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]pandora[/b]
[b]columbia shoes[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]abercrombie and fitch[/b]
[b]nike react shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]cincinnati reds jerseys[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]moncler coats[/b]
[b]adidas[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canadian goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]ecco outlet[/b]
[b]los angeles dodgers jerseys[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]nike air max axis[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tiffany outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]kyrie 4 shoes[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]dr martens[/b]
[b]oakey sunglasses[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike basketball shoes[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]skechers shoes[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]michael kors outlet canada[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike air more money[/b]
[b]adidas originals[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]fake rolex[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]chicago white sox jerseys[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nmd adidas[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]kansas city royals jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet store[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]cheap mlb jerseys china[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]mulberry uk[/b]
[b]uggs[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]cheap nike air max[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]new york mets jerseys[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]birkenstocks[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]replica watches[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]texas rangers jersey[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]red bottoms shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]houston astros jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]los angeles angels jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]timberland boots outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]philipp plein shirt[/b]
[b]nike air max shoes[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]san diego padres jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]arizona diamondbacks jerseys[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]jordan retro 11[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]moncler[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]ralph lauren sale[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]pittsburgh pirates jerseys[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora charms sale[/b]
cc20180724
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.