Sujets en langues nationales

NJANGEN /NJANGINEN PULAR
Auteur: sasou 
Date:   31-07-05 13:11   >>> Répondre à ce message

Dans ce site,je vois bcp des messages des personnes qui veulent apprendre la langue poular.L'idée m'est venue de faire ce site un lieu d'APPRENTISSAGE ,de PERFECTIONNEMENT et d'ECHANGE de la langue qui nous passionne. Je compte bcp sur vous pour que nous puissions faire profiter aux autres à la decouverte cette merveilleuse langue et de sa culture...
Je veux que nous commencions par les lettres alphabets ensuite que nous progressons vers la lecture des textes en poular.Je sais que nous avons des excellents profs parmi nous qui peuvent nous dispenser ces cours.

Alphabets pular
a= a e=é j'attends aux professionnelles
b= ba f=fa de nous commencer les cours.
c=thia g=ga
d=da

Re: NJANGEN /NJANGINEN PULAR
Auteur: OMAR 
Date:   03-08-05 11:06   >>> Répondre à ce message

sasou ton idée est bonne mais a mon avis il est difficile pour un débutant d'apprendre le poular sur internet tout d'abord il ya a des lettre qu'on ne pas reproduire sur l'ordinateur est pour la prononciation on peut difficilement l'expliqué par écrit si tu a des idéés fait moi par.
ce n'est pas pour te décourager au contraire si il ya une solution je sera ravi d'y participer.

Date:   03-08-05 17:33   >>> Répondre à ce message

c'est vrai oumar je sais qu'il est difficile d'enseigner pular par internet ;mais c'est possible avec la bonne volonté de nos poularophones. il faut que nous acceptions dabord de changer certaines lettres de poular qui n'existent pas en francais par d'autres lettres tels que (V,X,Q,Z).
Pour la pronotiation je propose que nous privilégiions la communications par Skype.je veux dire ceux qui sont volontaire peuvent donner leur adresse et les jours et heures qu'ils sont disponibles pour leur apprendre la pronociations des certaines lettres poular.
J'avais ecrit l' alphabet poular et chaque lettre correspond avec un chiffre si quelqu'un veut la pronociation d'une lettre il suffit de donne le numero correspondant pour avoir ça prononciation.malheureusement je ne sais pas comment faire pour joindre un fichier dans le site.

Auteur: Chris 
Date:   03-08-05 17:40   >>> Répondre à ce message

Tout problème a sa solution..
Si le pulaar se prononce comme le fulfude, j'ai une adresse de cours de fulfude sur internet avec la prononciation...
Sasou ??

Date:   03-08-05 17:58   >>> Répondre à ce message

J'en ai besoin !vous pouvez me donner l'adresse !

Date:   04-08-05 17:40   >>> Répondre à ce message

Jam nyalli Sasou, voilà l'adresse:

http://www.onigc.org/rpm/fulfulde/index.php?rubrique=

Pour chaque cours, tu as la version imprimable !!

Et s'il te plait Sasou, arrête de me vouvoyer !

Date:   04-08-05 21:52   >>> Répondre à ce message

Jam hiiri, Omar, no mbaddaa ?

Auteur: OMAR 
Date:   05-08-05 12:30   >>> Répondre à ce message

yaa wuur chris!!ko mawdum,no galle maa wadi?no mbaddaa e janngude pulaar?

Date:   05-08-05 15:30   >>> Répondre à ce message

Ebe jam, merci Omar.

mido jannga pulaar tout doucement, un petit peu tous les jours avec vous tous.. ajamara..

Quelle est la différence entre :
- no galle mon waddi
- no galle maa waddi

???

Date:   05-08-05 15:54   >>> Répondre à ce message

merci Chris je tiendrai compte.la difference entre les deux phrases c'est les pronoms:
-mon :signifie votre.
-maa :.........ta ,ton

min :je,moi minen:nous
aan :tu,toi onon :vous
kanko:il,lui kambe ils ,eux

Oumar j'attends ta suggestion sur ma proposition!

Date:   08-08-05 21:33   >>> Répondre à ce message

Jam hiiri les amis... tiens et justement en parlant d'amis, comment on le dit au singulier ? bandiraabe= les amis.... au singulier ??

Et puis pourquoi vous n'utilisez pas : musiraabee (plu.) et musiddo (sing.) ?

A jarama bandiraabe am.

Date:   08-08-05 21:40   >>> Répondre à ce message

khiri e jam
bandam = frere ,parent
le singulier c'est Bandiraado
musido sont pluriel = musibbe

Date:   24-08-05 13:27   >>> Répondre à ce message

Sasou, si tu passes dans le forum..... j'ai perdu ton adresse email.

Auteur: aliou 
Date:   17-09-05 01:26   >>> Répondre à ce message

jam khiré mone bandirabé .
Ou est ce qu'on peut trouvez des cours de pular par correspondance ?

Auteur: adonhiram 
Date:   29-09-05 12:14   >>> Répondre à ce message

Bonjour Sassou,

Je trouve ton idée courageuse et extra et je te souhaite bonne chance dans ta démarche. J'ai moi même des racines pulaar auxquelles je suis très attaché, mais tout celà ne va pas de soi car ma mère est métisse pulaar et mon père blanc français. Mais mon héritage est très important pour moi. Mon grand père et ma mère m'ont transmis des aspects de la culture et de la langue pulaar. Cherchant à progresser je suis tomber sur un site et je vous refile (à vous tous mes frères et soeurs interressés)l'adresse:
http://peacecorpsonline.org/messages/messages/467/3670.html
et le nom de la méthode (en anglais, mais bon elle est très bien faite):Midho Waawi Pular! Learner's Guide to Pular (Fuuta Jallon). Dis moi ce que tu en penses.
Fraternellement.
Adonhiram

Auteur: Abdramane Ndiaye 
Date:   27-01-14 00:43   >>> Répondre à ce message

pulaar ko njuumri. pulaarko lekki heewki cate. cate keewde berfetti. no feewi.so tawii dadi dii ndosaama?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Le Blanc PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:

Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.