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 Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   10-01-16 23:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

in rfi.fr :
""" 10/01/2016
Quelle place pour le vaudou et l'animisme en Afrique de l'Ouest?
Par Anthony Lattier
Le Bénin célèbre la fête du vaudou ce dimanche. C’est là, en Afrique de l’Ouest, dans l’ancien royaume du Dahomey, que cette religion nouvelle a émergé aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, les croyances en des forces invisibles et régissant la vie sont toujours vivaces, parallèlement aux religions du Livre. Comment l’expliquer ? Anthony Lattier interroge Djiby Diakhaté, sociologue à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
RFI: Pourquoi, en 2016, dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne, y-a-t-il la prégnance d’une spiritualité forte basée sur des croyances qui sont évidemment différentes entre les pays mais qui sont des croyances en des esprits, à chaque fois, et des forces invisibles ?
Djiby Diakhaté: Parce qu’en réalité, 2016 n’a pas gommé toute cette trajectoire historique qui a marqué profondément le fonctionnement des sociétés négro-africaines. Cette trajectoire historique, c’est la spiritualité, c’est la croyance à des considérations animistes et qui fait qu’aujourd’hui, que l’on soit en milieu urbain ou en milieu rural, lorsque des problèmes se présentent, lorsque des opportunités pointent à l’horizon, on a toujours recours à ces considérations pour trouver un réservoir de solutions et nous permette de nous positionner par rapport à l’avenir.
Quand vous dites « animisme », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la croyance en une âme animant les êtres vivants.
Oui. C’est la croyance aux forces vitales. L’idée est qu’évidemment la nature est pleine de forces vitales et que le Négro-Africain, pour se renforcer, est obligé d’établir une relation de sympathie. C’est le président Léopold Sédar Senghor, écrivain poète sénégalais, qui parlait de ce rapport de sympathie, ce rapport de fusion entre le Négro-Africain et la nature et que justement, la modernité, la nouveauté, les religions n’ont pas réussi à effacer totalement.
Pourtant, aujourd’hui, beaucoup de gens habitent en ville. Il y a l’urbanisation massive, les modes de vie ont beaucoup changé et se sont parfois occidentalisés !
Oui, mais il faut noter que la tradition reste là. Il faut noter que dans des situations de difficulté, lorsqu’il y a par exemple un hivernage qui tarde à s’installer, lorsqu’il y a des épidémies – on a connu cela il n’y a pas longtemps avec le virus Ebola au niveau de la zone ouest-africaine – ou encore lorsque l’économie est plus ou moins plombée, les gens ont alors recours, le plus souvent, à ces considérations surnaturelles. C’est comme si, quelque part, on se dit qu’on n’a pas respecté ce contrat de fidélité qui nous lie aux ancêtres.
Malgré le fait que le lien avec la nature dont vous parliez est quand même plus faible, plus ténu qu’auparavant puisque beaucoup de gens habitent en ville ?
Oui. En fait, quand on parle de la nature ce n’est pas forcément la nature agronome. C’est la nature, au sens général. C’est le sol, c’est l’air, ce sont les plantes, les oiseaux, c’est soi-même… c’est qu’en fait, il n’y a plus finalement d’une part l’acteur et d’autre part la nature, mais la nature fait partie de l’acteur en tant que tel.
Au Sénégal quelle forme prend cette spiritualité ? A quel moment a-t-on recours ou fait-on appel à un marabout ? A quelles occasions recoure-t-on à ces croyances, à ces pratiques ?
Vous avez des moments de célébration, des moments de commémoration qui s’organisent notamment dans les différentes confréries parce que l’islam, au Sénégal, est un islam soufi et confrérique. Et donc, les confréries organisent de grandes fêtes, de grands moments de rassemblement et de revivification de la spiritualité. Mais au-delà de ces moments, il faut dire, qu’au quotidien, c’est une sorte de réflexe, l’idée que l’individu est profondément soudé et lié à des forces surnaturelles qui déterminent son comportement et sa conduite de tous les jours.
Ces croyances ne sont-elles pas en recul chez les jeunes, par exemple ?
Oui, parce que les jeunes sont orientés vers de nouvelles formes de socialisation qui mettent l’accent sur de nouveaux outils technologiques. Oui, il y a un éloignement mais il ne signifie pas forcément rupture parce qu’au quotidien, il est rappelé aux jeunes qu’ils doivent faire attention à ces croyances parce qu’ils ont une scolarité, qu’ils doivent aller à l’université, qu’ils doivent faire un examen, qu’ils doivent chercher un emploi. Dès lors qu’ils rompent systématiquement avec ces croyances, avec cette spiritualité, c’est que précisément ils risquent de connaître un échec dans leur entreprise.
Il y a aussi, au Sénégal, un moment où ces esprits sont convoqués. Ce sont les combats de lutteurs, très médiatisés, et qui contribuent à faire perdurer, peut-être, ces croyances ?
Oui, bien entendu. Pendant ces moments de lutte, on considère que d’une part il faut développer ces croyances pour lutter contre les esprits que l’adversaire peut mobiliser, mais d’autre part, il faut mobiliser aussi ces esprits pour s’assurer d’une certaine force. Premièrement c’est faire face, deuxièmement c’est être accompagné et donc se donner une force supplémentaire.
L’autre élément qu’il faut aussi noter, c’est qu’à l’occasion des élections, quelles que soient les élections, on a recours – je veux dire certains hommes politiques tout au moins – à ces pratiques-là pour avoir une idée ou encore pour avoir une certaine visibilité des résultats qui vont se produire après.
Oui, ces forces invisibles sont convoquées par des hommes de pouvoir, des acteurs politiques, des acteurs économiques. N’est-ce pas étonnant ?
Etonnant… Disons simplement que ce sont des croyances qui sont très fortes. Ce sont des gens qui sont ainsi socialisés mais que cela ne remet pas, je crois, fondamentalement en cause l’attachement à des considérations rationnelles. Et c’est cela qui fait la complexité du Négro-Africain, aujourd’hui. Tout se passe comme s’il y avait le moment des croyances surnaturelles et le moment de la rationalité mais que ces deux moments coexistent au plus profond de chaque acteur"""

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Tout ce qui est excessif est insignifiant.
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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Angiiie 
Date:   11-01-16 00:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Instructif, et assez véridique j'ai envie de dire,la coexistence de la rationalité et du surnaturel chez la plupart des africains

Quand un occidental et un africain marchent dans une nuit noire dans un endroit inconnu et dessert, là où le premier craint juste d'être agressé, le deuxième craint d'être agressé Et d'être happé par un Esprit supérieur en général maléfique...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-01-16 04:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angie, Que les esprits bénéfiques veillent sur Vous.

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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   11-01-16 09:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

RĂ©tablissons vite l'Ă©clairage publique.....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-01-16 14:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est quoi le rapport?

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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Angiiie 
Date:   11-01-16 17:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout
Date: 11-01-16 04:46 >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angie, Que les esprits bénéfiques veillent sur Vous.

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Amiiine Ndar !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   11-01-16 22:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le Vaudou devient tres tendance azu Bénin et Nigéria ....espérons que ces 2 pays ne suivent pas Haïti dans la décadence !tongue

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-01-16 22:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"""le Vaudou devient tres tendance azu BĂ©nin. . .""" ?
Le BĂ©nin est le pays d'origine du vaudou.

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Tout ce qui est excessif est insignifiant.
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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   12-01-16 09:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

....oui je sais mais alors que cette religion a été combattu par les gouvernements en place , le vaudou maintenant est reconnu comme religion au meme titre que le christianisme ou l'Islam et gagne du terrain...disons que beaucoup de personnes pratiquent les 2 religions !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Angiiie 
Date:   12-01-16 13:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mais en quoi c'est devenu une mode dans sa source justement, ?

Tu es très fort et dangereux dans le maniements des mots toi !hurt

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   12-01-16 19:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ben oui Guelo , quand le capitaine Kerekou a pris le pouvoir et imposé le marxisme-léninisme il a combattu le culte du Vaudou comme rétrograde (!)....c'est son successeur qui a laissé la liberté de pratiquer le Vaudou....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   13-01-16 13:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il y a mille façon pour une dictature d'essayer d'interdire un culte....encore une fois tu montres ton ignorance sur l'histoire du Bénin !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   13-01-16 23:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il n'y a aucun délire dans ce que j'écris : Kerekou quand il a pris le pouvoir au Dahomey (c'est lui qui a changé le nom du pays en Bénin ) a combattu le Vaudou , considérant cette religion comme rétrograde ).....relis l' Histoire de l'Afrique tu seras moins pénible :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   14-01-16 08:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu ne réponds à la vrai question , Kerekou a-t-il combattu le Vaudou ? oui ou non ???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   14-01-16 13:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne provoque pas .... j'aime des réponses justes et avec toi c'est tres difficile , le probleme n'est pas l'exactitude du mot choisit mais de savoir si Kerekou tolérait oui ou non le Vaudou , et la réponse est NON !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-01-16 14:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu aimes les réponses justes mais tu ne l'appliques pas à toi.

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Tout ce qui est excessif est insignifiant.
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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   14-01-16 16:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il est flagrant que Guelo refuse cette vérité historique : le capitaine Kerekou une fois au pouvoir par un coup d'état , apres avoir changé le nom du Dahomey en Bénin ,a essayé de "combatre" le Vaudou pour restreindre son influence !
sa réponse du 14/01 à 00h08 "Apparemment tu continues à faire des mélanges de merde , c'est de mal en pis, ton cas s'aggrave" est symptomatique de quelqu'un ignorant le sujet et complexé qui fait des réponses dilatoires pour ne pas perdre la face.... de toute façon sur 90% des sujets Guelo ne connait rien ...ça fait longtemps que je lui dis de retourner à l'école

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-01-16 16:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et il doit t'obéir maître qui avait toujours raison?

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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   14-01-16 19:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On peut avoir des avis divergents en politique , sur un roman , le fait de vivre en Casamance ou à St-Louis mais sur des faits historiques indiscutables je ne vois pas le pourquoi d'une polémique et pas besoin d'avoir bac + 7 pour se rendre compte que Guelo ne connait rien au sujet
et qu'il "pédale dans la choucroute" ....quand à sa prétention de ma casser il faudrait qu'il soit un peu plus intelligent et qu'il ai un peu plus de connaissances :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-01-16 20:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mais tes connaissances, tu les tires d'internet.
Et tu n'es pas obligé d'utiliser des propos méprisants ou dénigrants pour les exposer.
Et tu n'acceptes pas que l'on ne soit pas d'accord avec toi ou tout simplement qu'on s'exprime différemment.
Il suffit de voir comment tu parles de certains journalistes, Ă©crivains ou scientifiques.
Te crois tu plus intelligent et d'une intelligence supérieure?

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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-01-16 20:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Parler de tendance et de mode pour le vaudou au Bénin est méprisant.
Et tu as parlé de Kerekou uniquement parce j'ai rappelé que le Bénin était le pays d'origine du vaudou.
in beninoscopie :
"""
Bénin : célébration de la fête nationale du Vaudou


By Maurice THANTAN | 11 janvier 2014





Comme chaque année, le Bénin a célébré ce vendredi 10 janvier 2014, la fête nationale du Vaudou. Instituée depuis 1994, cette commémoration annuelle est l’occasion de mettre en valeur les religions endogènes auxquelles les Béninois restent profondément attachés.

Représentation du Lègba, l'un des dieux du panthéon vaudou.
Représentation du Lègba, l’un des dieux du panthéon vaudou, Photo: www.slateafrique.com



Représentation du Lègba, l’un des dieux du panthéon vaudou, Photo: www.slateafrique.comDepuis une vingtaine d’année maintenant, chaque journée du 10 janvier est consacrée au Vaudou. Il s’agit d’une commémoration nationale décrétée par le président Nicéphore Soglo en 1994 en accord avec les dignitaires et responsables des cultes du vaudou. La journée est donc fériée et payée sur tout le territoire national. Cette année, les manifestations officielles ont eu lieu à Abomey-Calavi, une commune située à trente kilomètres environs au nord de Cotonou. Pour le ministre de l’Intérieur de la Sécurité publique et des cultes, M. François HOUESSOU, l’édition de cette année est placée sous le signe de la tolérance, la sagesse de l’humilité et de la paix.

Ailleurs dans le pays, les couvents et les temples ont été remis à neuf pour la circonstance. Les vodounsi[1] (adeptes du vaudou) se sont parés pour célébrer leurs divinités. Un peu partout à Cotonou, mais surtout à l’intérieur du pays, cette célébration a été accompagnée de démonstrations spectaculaires. Celles-ci, comme à chaque année, ont attiré des milliers d’adeptes, de curieux et de touristes venus de divers horizons pour vivre la quintessence de l’événement.

Au-delà de toutes ces festivités qui entourent la fête du Vaudou, l’essence même de l’entité reste peu appréhendée. La complexité de ses voies et le mystère qui entoure ses pratiques alimentent régulièrement la confusion autour même de son but. Certaines personnes n’hésitant pas à assimiler systématiquement le Vaudou au diable ou au « mal », ce dont se défendent évidemment les vodounon[2] et les vodounsi.

Le Vaudou, c’est quoi ?

Le Vaudou est une religion originaire de l’ancien royaume du Danhomè (actuel Bénin). « Il désigne l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci ». Ces rites consistent notamment à entrer en relation avec un ensemble de dieux. Le panthéon vaudou est donc composé de dieux dont la plupart sont l’incarnation ou la représentation de la puissance d’éléments de la nature ou de réalités plutôt abstraites. Ainsi, nous avons par exemple le Sakpata, dieu de la terre, le Hêviosso, dieu du tonnerre et de la foudre ou encore le Mami Wata divinité des eaux. Toutes ces entités divines seraient directement ou non issues de Mawu et Lissa, incarnation des principes originels masculin et féminin.

Parti du Bénin, le vaudou s’est exporté dans le monde entier notamment en Amérique du sud et dans les caraïbes (via la traite négrière notamment) d’où son importante présence au Brésil et en Haïti. Le vaudou peut être décrit comme une culture, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites. En effet, depuis plusieurs années le vaudou fait l’objet de travaux de recherches effectués par des chercheurs et universitaires à travers le monde. Il a également intégré la culture populaire tant son environnement inspire de nombreux artistes mais aussi des écrivains et des cinéastes.

Cependant, le vaudou n’a pas toujours bénéficié des meilleures faveurs sur ses propres terres de naissance. En 1972, le régime marxiste-léniniste mis en place à l’époque par le général Mathieu Kérékou le compare à la sorcellerie. Les rassemblements et les cérémonies étaient interdits, les adeptes traqués et jetés en prison. Ce n’est qu’en 1991 avec l’arrivée au pouvoir de Nicéphore Soglo qu’il sera restauré. C’est d’ailleurs ce dernier qui instaura en 1994 cette célébration du 10 janvier.

Selon les statistiques du recensement de 2002, 17% des Béninois pratiquent les religions traditionnelles alors que les chrétiens catholiques et protestants représentent 39% de la population contre 24% de musulmans. Dans la réalité, le culte du vaudou est beaucoup plus répandu. En effet, beaucoup de Béninois, même quand ils pratiquent déjà une autre religion y restent très attachés. Ils participent aux cérémonies et y ont recours en cas de nécessité même s’ils ne le déclarent et l’assument ouvertement
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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   14-01-16 20:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

J'ai parlé de tendance car il y avait sur Jeune Afrique il y plusieurs semaines un long article sur le Vaudou au Benin et au Nigéria qui attirait de plus en plus de monde des classes moyennes et supérieures et le journaliste employait le mot "tendance" ....
Si tu avais mis ton post quelques jours plus tôt Guelo aurais peut etre admis que Kerekou avait "combatu" le Vaudou....Je crois qu'il n'était pas Général mais Capitaine ....et dans le Vaudou il y a un Dieu suprème qui coiffe tous les autres

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-01-16 20:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il y a une différence entre parler de "tendance" si le vaudou progressait par exemple en France et parler de tendance pour le Bénin qui en ait le berceau même si il y a été interdit une vingtaine d'années sans qu'il soit évidemment éradiquer.
Il est dommage de ne pas voir la différence.

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Tout ce qui est excessif est insignifiant.
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 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   14-01-16 22:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

d'apres l'article de Jeune Afrique le Vaudou était en forte progression au Nigéria et au Bénin meme si ce pays est le berceau du vaudou !
Que le terme "tendance" ne soit pas tres approprié pour une religion je l'admets mais que Guelo vienne te casser les pieds en refusant d'admettre que Kerekou a combattu le Vaudou c'est quand meme fort !!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   15-01-16 14:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Guelo je connais tres bien le sens des mots ! dans un régime démocratique on interdit par la loi .....quand Kerékou a pris le pouvoir par un coup d'état je ne pense pas, comme tout dictateur , qu'il a fait voter une loi pour interdire le Vaudou , il l'a combattu en traquant les sympathisants , brulant des temples , interdisants les cérémonies .....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Vaudou et Animisme.
Auteur: Eureka 
Date:   15-01-16 16:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

...oui mais comme une partie de la population n'a pas respecté l'interdiction , Kerekou a du combattre l'influence du Vaudou qu'il assimilait à de la sorcellerie ah...ah...ah...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
                    

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