Toutes critiques, défouloir, hors sujet
                    
 Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   05-09-15 17:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On qualifie l'africain de grand enfant fataliste qui rigole tout le temps et qui s'en fout de son avenir et de celui des autres.
L'occidental ayant les mêmes traits de caractère sera qualifiéd'épicurien stoïque ayant une grande capacité de résilience et une bonne empathie.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   05-09-15 19:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il me semble que ndar.toute a fait une erreur dans le choix des mots pour comparer l'Homme Africain et l'Européen

Epicurien (sagesse épicurienne ) consiste à comprendre que nous pouvons etre heureux si nos désirs , au lieu d'etre illimités , se ramènent à la dimension restreinte des besoins de notre corps

Stoîque : comportement qui dénote une fermeté inébranlable , une grande impassibilité devant la douleur et le malheur

Résilience :phénomène psychologique qui consiste pour un individu affecté par un traumatisme à prendre acte de l'évènement traumatique pour ne plus vivre la dépression et se reconstruire

.....je ne vois pas en quoi on pourrait appliquer ces définitions à l'homme Africain grand enfant fataliste qui rigole tout le temps ..... ??? ???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   05-09-15 20:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci de tes définitions qui explicitent ce que je voulais dire.
Pourrais tu nous fournir une bibliographie de livres savants pour nous instruire et être toujours justes, précis et exactes?
Merci d'avance, O grand maître.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: maya l'abeille 
Date:   05-09-15 21:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Qu'est-ce que ce discours pseudo scientifique.
Vraiment ont aura tout vu sur ce site.
L'homme africains ceci le toubab cela.
Petit ou grand bangala?
Mono ou polygamie?
Un doigt ou deux?
Ndar double poney garde la pĂŞche !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: maya l'abeille 
Date:   05-09-15 21:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Qu'est-ce que ce discours pseudo scientifique.
Vraiment ont aura tout vu sur ce site.
L'homme africains ceci le toubab cela.
Petit ou grand bangala?
Mono ou polygamie?
Un doigt ou deux?
Ndar double poney garde la pĂŞche !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: bab 
Date:   05-09-15 21:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et oui maya ,on aura tout vu; notamment des fautes d'orthographe

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lille PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   05-09-15 23:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pas besoin de gogooliser pour se rendre compte que ndar a employé des mots qui ne correspondent pas de tout à ce qu'il à voulu dire
.....l'erreur est humaine :) :)
J'aurais dis pour l'Européen alcoolo rigolo , pilier de bistrot grande gueule et RMiste convaincu ?????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   06-09-15 14:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je n'ai pas saisi pourquoi on pourrait pas utiliser ces définitions pour l'africain?

Etre fataliste ou rire tout le temps semble assez proche du fait d'être stoïque, dans sa définition actuelle employée par Ndar je crois et même de l'épicurisme, non?

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   06-09-15 16:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Excuse moi Pink mais il me semble que les 2 définitions que donne Ndar me semble tres antinomique .....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   06-09-15 16:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Guelowar puisque tu prétends etre épicurien , stoïque , avec une bonne résilience et empathie tu es bien sur d'etre Sénégalais ? :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   06-09-15 19:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ai je dit que 100% des africains Ă©taient identiques?
Est-ce-que 100% des européens, donc toi aussi, sont identiques à ta description?
Tu es ridicule.
Et une fois de plus, tu n'as pas compris le sens de mon post.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   07-09-15 11:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Toujours aussi polimiste ce Eureka à vouloir montrer son savoir pillé de Wikipédia

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   07-09-15 14:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angiie pas besoin de consulté Wikipédia voir constater que Ndar c'est pris les pieds dans le tapis : sa description de l'homme Africain est complètement antinomique avec le parallèle de
l'homme Européen .....aucune polémique mais respectons le sens des mots !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   07-09-15 15:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je pense ne pas le faire exprès mais je n'ai toujours pas compris en quoi précisément, c'est antinomique. Donc africain et épicurien est contradictoire pour toi? Mais en vertu de quoi? Franchement, ne te méprends pas sur mes intentions, je voudrais juste comprendre.

Ndar voulait (je le comprends comme ca en tous cas) pointer la différence d'emploi des mots et de leur connotation valorisante ou péjorative (choix sémantique) variant selon l'origine, cad le poids des mots.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-09-15 15:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Pinke, c'est exactement le sens de mon propos.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   07-09-15 16:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

J'ai bien précisé la vraie définition de la sagesse épicurienne puisque le mot épicurien est souvent utilisé à tord comme la recherche perpétuelle de plaisirs...

Si on emploie le mot épicurien comme la recherche de plaisirs je ferais quand meme remarquer que pour une grande majorité d'Africains les plaisirs sont assez limités vu le niveau de vie !.....ll'Epicurisme (dans sa définition de recherche de plaisirs ) comme le Libertinage d'ailleurs est une donnée culturelle de l'Occident plus que de l'Afrique

Je ne pense pas non plus que l'Européen stoîque (ce qui demande un caractère tres fort )avec une grande capacité de résilience ( capacité à s'affranchir de traumatismes de la vie )soit quelqu'un qui rigole tout le temps et qui se fout de son avenir et de celui des autres.....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-09-15 18:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il n'a toujours rien compris.
Déséspérant.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-09-15 18:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et il croit, une fois de plus, à la supériorité de l'européen sur l'africain.
Et il démontre, une fois de plus aussi,que sa petite connaissance de l'Afrique se limite à sa petite cour.
L'Afrique est vaste et variée, avec de multiples cultures notamment au niveau "libertinage".
Et la recherche du plaisir n'a rien Ă  voir avec le niveau de vie.
Mais bon pour un matérialiste pour qui l'argent est un critère de valeue. . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   07-09-15 18:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Moi je constate surtout euréka que j'avais déjà compris le sens du post de Ndar, mais qu'en plus ta description (Wikitionnaire donc !langue! ) qui se voulait contradictoire allait en fait dans le sens de sa description à lui et l'expliquer encore plus en l'appuyant!

Donc comme Pinke je ne comprends pas ton contrepied ???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   07-09-15 19:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ce que j'ai compris c'est que tu veux défendre l'Africain facilement dévalorisé par rapport à l'Européen.trop valorisé ( ton cheval de bataille ).....mais ta phrase est mal formulée quand tu écris "l'Européen ayant les memes traits de caractères sera qualifié de...."

Je n'ai la prétention de connaitre toute l'Afrique , toi non plus d'ailleurs....quand je parle libertinage je me réfère au libertinage tel qu'il a pris naissance en France au 18è siecle , il y a déja eu un long débat sur ce sujet avec Espadon et je ne crois pas que l'Africain a la motion de libertinage que l'Occidental....
Excuse moi mais quand tu vois le niveau de vie dans beaucoup de familles je constate que les plaisirs sont assez limité.....

Pour l'instant et dans certain domaine je suis bien obligé de constater la "supériorité" de l'Européen sur l'Africain (Droits de l'Homme , éducation , esprit d'entreprise , curiosité intélectuelle , sens de l'organisation...) maintenant quand les gouvernements décideront de développer l'éducation , former des ingénieurs , médecins , agronomes , quand les gouvernements Africains décideront de construire les infrastructures necessaires au développement , routes , voies ferrées , hopitaux , universités , quand les gouvernements penseront au bien public avant leurs interets personnels peut etre que ça changera mais 60 ans apres les indépendances le bilan est plutot tristounet !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-09-15 19:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je confirme que mon but n'était pas de comparer l'européen et l'africain mais les termes utilisés pour les qualifier.
Je maintiens aussi que l'Ă©picurisme n'a rien Ă  voir avec le niveau de vie mĂŞme si l'argent permet d'avoir certains plaisirs.
Mais du coup, maintenant, je dis que beaucoup d'africains sont des épicuriens stoïques avec une bonne capacité de résilience.
NB : j'ai toujours dit avoir une connaissance restreinte de l'Afrique.
Mais manifestement plus Ă©tendue que certains ici.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   07-09-15 20:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ce qui est désespérant Ndar c'est que les mots que tu emplois pour définir l'européen qui aurait le meme caractere que l'Africain (grand enfant fataliste qui rigole de tout et qui se fout de son avenir) ne sont pas ceux qui seraient utilisés.....

Effectivement , avec l'aide de la religion (Dieu est grand !et comme ils sont certains d'aller au paradis) l'Africain est tres résilient .....
comme dit mon dentiste le Marabout est le psy du village

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-09-15 21:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu as vraiment l'esprit Ă©troit.
Quand tu parlais de ton européen (alcoolo. . .), en fait tu pensais au français.
Et là quand tu parles religion (pourquoi d'ailleurs), tu considères que tous les africains sont musulmans, ce qui est loin d'être le cas, très loin.
Et puis manifestement, tu ne sais pas ce qu'est le fatalisme.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-09-15 21:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et quant à ta pseudo supériorité. . .
C'est une question culturelle, de choix de vie, de priorité, de vision des choses. . .
Tu parles de sens de l'organisation comme si il y en avait pas en Afrique.
Or la vie, les relations dans la Société,. . .sont très organisées.
Mais ce n'est pas "visible" pour l'Ă©tranger qui ne connait pas.
C'est juste différent.
Mais il est vrai qu'il y a téléscopage avec les apports de l'extérieur.
L'Africain se retrouve entre 2 eaux, est assis entre 2 chaises.
Ce n'est pas facile à gérer.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   08-09-15 00:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La supériorité de l'occident ( et de l'extreme orient) n'est pas une vue de l'esprit , c'est une triste réalité..... tu crois vraiment que la majorité" des Africains qui ne prennent que le petit dej et 1 seul repas par jour , qui ont bien du mal à payer l'eau et l'electricité ont un choix de vie ?
le fatalisme tu le vois Ă  l'oeuvre tous les jours.....et le pire c'est qu'il rend les gens irresponsables : "Dieu l'a voulu" !!!

Les relations dans la société ne sont pas organisées mais codifiées depuis longtemps ,
nuance !.....par contre pour la moindre manifestation c'est le plus souvent bordélique !

On ne peut passer sous silence l'influence de la religion en Afrique qui est omniprésente , au Sénégal on est musulman ou cathholique + animiste puisque le vieux fond animiste est toujours présent....la religion c'est leur "Prozac"

Il est bien évident qu'une société qui a été immobile pendant des siecles et qui brusquement est confronté à un monde nouveau
(train , voiture , télé , téléphone...) a le cul entre 2 chaises......

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-09-15 02:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est toi qui est désespérant et exaspérant!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   08-09-15 11:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Eureka
Date: 08-09-15 00:17 >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La supériorité de l'occident ..... ETC;;;

Il est bien évident qu'une société qui a été immobile pendant des siecles et qui brusquement est confronté à un monde nouveau
(train , voiture , télé , téléphone...) a le cul entre 2 chaises......

________________________________________________

En effet il est évidement qu'une société (africaine donc) qui a été Exploitée et Sur Exploitée pendant des siècles et des siècles (par l'occident donc) et qui se trouve brusque confronté au monde nouveau lié à l'écart historique de plusieurs siècle et évidemment le trou du cul entre 3 chaises

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-09-15 11:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

!waw

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   08-09-15 12:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tout d'abord Angiie l'Afrique n'a pas été exploitée pendant des siècles et des siècles , la colonisation a débutée vers 1850......quand à l'esclavage que les Africains prennent leur part du fardeau , c'est tellement facile de s'affranchir des razzias qu'ils éffectuaient pour revendre leurs "frères" aux Blancs......

Maintenant 60 ans apres les indépendances quel est le bilan ? pourquoi un tel retard dans les infrastructures , l'éducation , l'état de droit , l'acces à l'eau et l'électricité.....
Pourquoi tant de richesses potentielles tombent dans les poches des Présidents et leurs affidés ?
pourquoi autant de détournements d'argent à tous les niveaux ? Pourquoi autant de haine raciale dans certains pays (Soudan du Sud , Rwanda , Burundi.....?

Pourquoi la Corée qui était au niveau du Ghana en 1960 fait partie du peleton de tete des nations industrialisées (Samsung , Huyndai , etc....)

Pour prendre l'exemple du Sénégal pourquoi toujours des problemes à la Senelec , Senegal Airlines , le Tourisme , la Sar , les ICS l'enseignement ? pourquoi l'agriculture végète ? pourquoi les voies ferrées tombent en ruine ?????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-09-15 13:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

DĂ©but de la colonisation en 1850?
Pourquoi, parce que!
Bon, entre autres parce qu'il y a eu rétention d'information et formation.
Il n'y a pas de corrompus sans corrupteurs!
Et il y a encore pillage de l'Afrique.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-09-15 13:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

eureka :
Ça devient lassant ces redites, ces répétitions de critiques et dénigrements (oui, je le répète).
Essaie de voir plus loin que le bout de ton nez et ton portefeuilles.
En attendant radotes sans moi.
Ta prétention de tout savoir et d'avoir des solutions à tout, m'insupporte.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   08-09-15 16:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Si tu racontais moins de conneries , si tu avais un regard plus objectif ,si tu avais un minimum d'arguments , si tu essayais de comprendre pourquoi beaucoup de choses marchent mal en Afrique et surtout si tu arrétais de jouer les flagorneurs le débat serait plus interessant

Moi entre le corrupteur et le corrompu le plus coupable moralement est le corrompu

Puisque tu es le "grand" défenseur de l'Afrique explique donc pourquoi le Président de l'Angola Dos Santos, pays ravagé par 25 ans de guerre civile est un des hommes les plus riches d'Afrique , explique nous aussi pourquoi la fille du meme Président est la femme la plus riche d'Afrique (proprietaire de la société de telephone ( pour te rafraichir la mémoire Dos Santos a été le 1er homme politique défendu par Amnisty International)
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   09-09-15 13:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ndar n'a pas trouvé de réponse...... !jump

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Solina   
Date:   09-09-15 16:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Eureka a Ă©crit:

> Moi entre le corrupteur et le corrompu le plus coupable
> moralement est le corrompu

C'est un sujet en soi ça.
Pas sûre que le plus coupable soit le corrompu.
Le corrupteur n'est-il pas un coupable ayant plus de moyens ? Et s'il n'avait pas les moyens de corrompre, il serait lui-mĂŞme un simple corrompu.


 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   09-09-15 16:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

....quand quelqu'un vient te corrompre tu as le devoir et l'obligation morale de dire NON ....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Solina   
Date:   09-09-15 16:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

OĂą ai-je dit le contraire ?

Rien Ă  voir avec ma remarque.


 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   09-09-15 18:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Solina : je précise seulement ma pensée sachant que le débat corrupteur/corrompu serait sans fin.....

Charlie :dans tous les pays du monde les "bons plans" sont généralement foireux !!!!....au Sénégal on n'a pas encore proposé de plans faramineux et je n'ai pas besoin de bosser ,par contre on vient souvent me solliciter: xaliss....
xaliss....!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   09-09-15 22:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu es si vieux que ça Charlie ???? tu marches au Cialis .....quand tu parlais de "bon plans" tu parlais culs ????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   10-09-15 10:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Eureka, je comprends mieux maintenant. Des contradictions, on peut en voir partout Ă  mon avis, ici par exemple:

Epicurien (sagesse épicurienne ) consiste à comprendre que nous pouvons etre heureux si nos désirs , au lieu d'etre illimités , se ramènent à la dimension restreinte des besoins de notre corps

je ferais quand meme remarquer que pour une grande majorité d'Africains les plaisirs sont assez limités vu le niveau de vie

ou encore la:

Je ne pense pas non plus que l'Européen stoîque (ce qui demande un caractère tres fort )avec une grande capacité de résilience ( capacité à s'affranchir de traumatismes de la vie )soit quelqu'un qui rigole tout le temps et qui se fout de son avenir et de celui des autres

Effectivement , avec l'aide de la religion (Dieu est grand !et comme ils sont certains d'aller au paradis) l'Africain est tres résilient .....


Enfin bref, je ne cherche pas à polémiquer, le malentendu est certain car je crois que vous ne parlez pas du tout de la même chose: définitions, intentions, échelles de comparaison...

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   10-09-15 10:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il est évident que l'Afrique manque de beaucoup de choses primordiales comme l'accès à la santé ou l'alimentation et qu'elle a beaucoup à faire dans ces domaines. Personne ne nie cette réalité. Simplement, parfois, il est possible de voir l'Afrique non pas seulement par rapport à ses problèmes.

Ce qui m'étonne, par exemple, c'est qu'on cherche à tout prix à faire rentrer la brebis africaine "égarée" dans le grand troupeau de la merveilleuse mondialisation occidentale, comme si c'était le nirvana ultime. Pour un occidental progressiste, les africains semblent n'être que de pauvres conservateurs bornés, aux tares innombrables. Patience, ce continent rentrera dans le rang, tôt ou tard et deviendra bientôt aussi parfait que nous autres.

Il est évident que l'Afrique est aux antipodes de l'occident concernant le choix de civilisation. Elle est fondée sur un autre rapport au temps et donc à l'humain et à la vie. Tout ce que nous faisons, c'est donner des leçons de morale en reprochant à ce continent de ne pas nous écouter. Or, en attendant qu'il se civilise selon nos critères, nous n'apprenons pratiquement rien non plus de lui.

Pourtant le fait qu'il se soit engagé sur un chemin différent du notre, qu'il soit arrivé à un autre type de développement du notre, justement ferait que nous devrions aussi l'écouter et réfléchir sur nos propres choix et mutations. Nous ne le faisons pas car nous basons tout notre jugement sur le confort matériel, l'argent, l'économie, le droit, le développement sauvage, l'aveuglement sur nos propres erreurs, notre occident devenu étouffant, le prix exorbitant que nous payons pour ce confort, etc...

L’Afrique devrait faire réfléchir certains sur ce qu'ils vivent ailleurs, sur ce qu'ils croient pour supérieurement bon et désirable. Ils préfèrent foncer tête baissée dans notre développement social-démocrate invivable.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   10-09-15 12:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Déjà que beaucoup de français n'arrivent pas à comprendre que d'autres pays francophones occidentaux (Belgique, Suisse, Canada)puissent avoir une autre culture et une autre mentalité. . .
Alors comprendre "les" Afrique, "les" Asie et autres. . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   10-09-15 12:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Qui peut échapper à la mondialisation quand tous les gouvernements, les grandes institutions sont acquises à ce principe ? d'ailleurs l'idée de mondialisation (ouverture des frontières , libre circulation des biens...) n'était pas mauvaise en soit, c'est ce qu'on en a fait : concurrence exacerbé , financiarisation et libéralisation extreme qui ont amené une paupérisation des plus faibles.....

L'Afrique peut-elle continuer sur ce meme chemin ? malnutrition ,systeme de santé désastreux , systeme d'éducation déplorable , gros déficit en énergie , en eau potable, en route....il me semble que ceci est un minimum pour un pays !
un pays pétrolier comme le Gabon n'a meme pas un hopital digne de ce nom alors que Bongo a gaspillé tout l'argent de ce pays .....meme chose pour le Congo Brazza de Sessou et d'autres pays !
Au nom d'un systeme qui montre ses tares en occident l'Afrique doit-elle resté le continent du 1/4 monde ????
Avec l'épidémie Ebola et sans l'intervention des USA , Japon Canada , France etc combien de morts au Sierra Leone , Libéria , Guinée ???
Peut-elle s'inventer un autre chemin ? j'ai des doutes car elle est trop tributaire des capitaux et de la technologie occidentale ,
l'Afrique était organisée sur une multitude de petits royaumes , chefferie dans une vie pastorale , qu'on le déplore ou non ce temps est révolu .....on voit de plus en plus des "capitaines d'industrie" apparaitre (au Maroc , Nigéria , Togo , Kenya....) à l'Afrique qui petit à petit va rattraper son retard dans les technologies , infrastructures , santé , école de préserver ce qui fait sa spécificité : son acceuil , son sourire , la simplicite et déconctraction dans les rapports humains

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   10-09-15 12:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Son intelligence, sa faculté d'adaptation, sa résilience. . .etc.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   10-09-15 12:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Charlie : pour l'instant je marche Ă  l'eau claire......et je ne me charge pas au Cialis pour tirer un coup de plus !!!!!
Quand à la corruption , malgré un budget important et du personnel à gérer j'ai toujours refusé toutes compromissions et autres "avantages" aussi bien en France qu'au Sénégal !
d'ailleurs il y a beaucoup plus de monde qu'on ne l'imagine qui en France refuse toute corruption.......

Ndar : en dehors des différences culturelles entre l'Afrique et l'Europe je n'arrive toujours pas à comptrendre qu'au XXI siecle autant de gouvernements Africains soit aussi corompus et pillent leurs pays .....je n'arrive pas à comprendre que l'on tripatouille les constitutions ou accords pour rester au pouvoir ( dernier pays en date le Burundi )....je n'arrive pas à comprendre que les conflits ethniques puissent déboucher sur une telle sauvagerie (voir Soudan du Sud)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   10-09-15 12:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ndar.tout a Ă©crit:

> Déjà que beaucoup de français n'arrivent pas à comprendre que
> d'autres pays francophones occidentaux (Belgique, Suisse,
> Canada)puissent avoir une autre culture et une autre mentalité.
> . .
> Alors comprendre "les" Afrique, "les" Asie et autres. . .
>

C'est clair...C'est un peu le péché mignon de l'occident de se croire le nombril du monde...La Chine et l'Irak sont en train de prouver qu'il s'agirait carrément d'une grave erreur...

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   10-09-15 13:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Euréka a besoin de l'énergie des autres pour se sentir vivant et intelligent,
il m'arrive d'en avoir en supplément pour te donner le plaisir d'une réponse, mais là j'ai pas le temps... actuellement Je ne demande qu'à mettre bas moi, ....


tu as beau trouver des arguments bétons (selon ton point de vue) cela ne change rien à ce que je pense

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   10-09-15 13:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ndar : 12h40 "son intelligence , sa faculté d'adaptation , sa résilience..." tout cela est vrai mais :
penses-tu que la classe politique Africaine mette son intelligence au service du peuple ?
faculté d'adaptation : encore une fois c'est
le "petit peuple" (rien de péjoratif dans ce terme) qui a des trésors d'intelligence et débrouillardise , rien n'est perdu ou jeté !!!
résilience : une fois de plus c'est "le petit peuple" qui souffre et fait preuve d'une grande résilience pour affronter la vie.....
Il y a une dichotomie énorme entre les élites et le peuple , pour moi ce sont les élites qui freinent tout développement de l'Afrique !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   10-09-15 15:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Eureka a Ă©crit:

> Qui peut Ă©chapper Ă  la mondialisation quand tous les
> gouvernements, les grandes institutions sont acquises Ă  ce
> principe ? d'ailleurs l'idée de mondialisation (ouverture des
> frontières , libre circulation des biens...) n'était pas
> mauvaise en soit, c'est ce qu'on en a fait : concurrence
> exacerbé , financiarisation et libéralisation extreme qui ont
> amené une paupérisation des plus faibles....

Tout à fait d'accord eureka, je ne suis pas contre la mondialisation et ses bienfaits, je me dis simplement que ce n'est peut etre pas aussi idyllique qu'on veut me le faire croire et qu'il serait bon que les pays dits émergents ne l'oublient pas dans leur course vers la mondialisation, qui de toute façon, c'est ce que je dis depuis le début, de fera de grès ou de force.


> L'Afrique peut-elle continuer sur ce meme chemin ? malnutrition
> ,systeme de santé désastreux , systeme d'éducation déplorable ,
> gros déficit en énergie , en eau potable, en route....il me
> semble que ceci est un minimum pour un pays !
> un pays pétrolier comme le Gabon n'a meme pas un hopital digne
> de ce nom alors que Bongo a gaspillé tout l'argent de ce pays
> .....meme chose pour le Congo Brazza de Sessou et d'autres pays!

Il existe un seuil où les degrés de pauvreté et de corruption sont tolérables, comme en France par exemple, je ne contredis pas cela non plus.

> Au nom d'un systeme qui montre ses tares en occident l'Afrique
> doit-elle resté le continent du 1/4 monde ????
> Avec l'épidémie Ebola et sans l'intervention des USA , Japon
> Canada , France etc combien de morts au Sierra Leone , Libéria
> , Guinée ???
> Peut-elle s'inventer un autre chemin ? j'ai des doutes car elle
> est trop tributaire des capitaux et de la technologie
> occidentale ,
> l'Afrique était organisée sur une multitude de petits royaumes
> , chefferie dans une vie pastorale , qu'on le déplore ou non ce
> temps est révolu .....on voit de plus en plus des "capitaines
> d'industrie" apparaitre (au Maroc , Nigéria , Togo , Kenya....)

Temps révolu mais on ne peut pas demander à un pays de faire en 1 ou deux siècles ce qui a mis des millénaires à se faire ailleurs.

> Ă  l'Afrique qui petit Ă  petit va rattraper son retard dans les
> technologies , infrastructures , santé , école de préserver ce
> qui fait sa spécificité : son acceuil , son sourire , la
> simplicite et déconctraction dans les rapports humains

En France tu as tout le confort matériel rêvé mais une froideur dans les rapports humains et une réglementation inhumaine, en Afrique, il y a beaucoup de manque mais les gens se parlent, s'écoutent, s'aident...C'est pour cela qu'on aime vivre en France ET au Sénégal!!!

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   10-09-15 19:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et oui , il faudrait trouver la ligne médiane entre le Sénégal et la France pour en faire 2 pays tres sympa à vivre.....
Ce qui me désole le plus dans ce pays c'est la passivité" , le manque d'idée , de volonté , la malhonneteté de la classe politique ! !bad

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   10-09-15 19:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ll ne faut pas compter sur les Traders et autres grands PDG qui touchent des bonus ahurissants et retraites scandaleuses pour changer le système...
...ni sur la Technocratie bien au chaud dans son fauteuil
il faudra sans doute plusieurs crises comme celle des subprimes ou de la Grece pour qu'enfin
on revienne Ă  des choses plus raisonnables et Ă©quitables

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   10-09-15 22:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Suis du même avis que les 3 premières lignes mais complètement pessimiste concernant les 2 dernières. Cela va aller en empirant encore longtemps, crises ou pas crises...

En fait, je m'aperçois que j'ai le même sens critique envers mon pays (ou l'occident) que toi envers l'Afrique. Peut-être parce que l'Afrique ne peut aller qu'en s'améliorant et qu'elle n'est pas aussi engagée que nous sur la voie de l'invivable et de l'inhumain?

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: jjss 
Date:   11-09-15 00:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


On qualifie l'africain de grand enfant fataliste qui rigole tout le temps et qui s'en fout de son avenir et de celui des autres.
*************************************
ça , c'était avant, de la part des colons qui voulaient coûte que coute justifier qu'il fait du bien aux africains ; maintenant on ne trouve pas du tout que l'africain rigole et qu'il est heureux tout le temps , surtout pas qu'il s'en fout de son avenir ni de celui des autres!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Niort PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-09-15 05:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

jjss, tu dois ĂŞtre sourd.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-09-15 10:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pincke et Guelowar !votea

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-09-15 10:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sur la côte aquitaine, la mer a avancé de 40 mètres,
des immeubles ont dù être abandonnés.
Mais que fait la France?
C'est un scandale.
Un pays comme la France,
ne pas savoir arrĂŞter la mer!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-09-15 11:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Michel Combes ne va plus toucher que 8 millions d'euros.
Guy Bedos doit vendre sa villa corse pour survivre.
A Nantes, une caissière détourne 50000 euros.
Un sénateur est condamné pour corruption.
Un enfant de 3 ans meurt dans une machine à laver où l'avait enfermé ses parents et mise en route.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   11-09-15 11:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Guelo : ton post de 10h29 je suis un peu d'accord avec toi mais ton post est incomplet
Apres la signature du traité de Rome instituant le marché commun on a institué la politique agricole commune pour que l'Europe soit autosuffisante (à l'époque la France importait du blé )....on a voulu des fermes performantes et une agriculture productiviste ....résultat on a surplus qu'il faut vendre et donc l'Europe a emboité le pas aux USA , Bresil , Argentine : subventions pour exporter !!subventions qui n'enrichissent que les plus gros agriculteurs

Ce qui est encourageant c'est que les Français en on marre de cette agriculture productiviste et achète de plus en plus bio....

J'ai écouté une émission sur la prochaine conférence sur le climat à Paris : certains insistaient sur le faite que l'Afrique polluait tres peu par rapport à l'Europe , la Chine les USA et que si les pays riches - gros pollueurs - ne l'aidaient pas la conférence allait capoter ....

Guelo post de 10h12 ; est ce que l'Afrique et le Sénégal pourront trouver leur voix malgré l'emprise de la mondialisation ? Si le décollage économique s'accélère est ce les traditions , cette société solidaire , la "légèreté" et une forme d'insouciance face à la vie ne vont pas disparaitre .....????
à titre perso je suis un peu septique car j'ai vu les campagne Française basculer dans un autre monde à partir du remembrement et de la PAC et la vie des villages complètement perturbé.....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   11-09-15 12:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Que veux tu prouver Ndar avec ton post de 11h23 ?

Si tu étais un peu mieux informé tu saurais q'il y a un observatoire de la cote Aquitaine depuis 2000 environ qui fait des études tres précises , on sait tre bien ou la cote avance , ou elle recule et les travaux necessaires....c'est la pointe nord du Médoc qui est la plus attaquée (Soulac )

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-09-15 13:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Depuis 2000!
Et ce n'est toujours pas résolu?
C'est honteux et inadmissible.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-09-15 13:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

eureka : """ Ă  titre perso, je suis un peu SEPTique""".
Oui comme la fosse, il faut vidanger de temps en temps.
Désolé, difficile de laisser passer.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Caca 2 
Date:   11-09-15 13:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ndar la " sous merde " du forum !bad




. !jump !jump

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   11-09-15 13:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour du Caca tu ne devrais te mettre du parfum dans la bouche avant de parler,
)))

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   11-09-15 14:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu veux dire en France ???

Bah je ne sais plus trop moi,,, je m'y perds dans toutes ces dénominations,

Ici je suis noire, de couleur, immigrée, sans papier (des années plus tôt), en règle maintenant, étrangère, d'origine africaine, etc...

Mon simple prénom m'aurait suffit pourtant pour répondre quand on m'appelle à vrai dire...

Bien que je le vive très bien moi tous ces substantifs,

Et toi tu es quoi Caca ? ??? Tu le sais au moins ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-09-15 14:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

caca2, le whitepower qui chie blanc.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   11-09-15 14:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ha c'est le petit ku klux klan....

c'est vrai qu'en terme de synonyme Caca te va bien, tu ne pouvais choisir mieux,

Bon je te laisse te chercher encore un peu, quand tu sauras qui tu es tu me le diras,,, après moult sciences chez ton psy

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   11-09-15 14:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

HĂ© bein Caca n'assume pas sa question (qu'il vient d'effacer) oĂą il me demandait texto :

"Angie tu es une réfugiée politique ou une migrante économique"

D'où ma réponse sur mon post de 14h07

Le webmaster ne devrait pas permettre aux gens d'effacer ainsi leur post, c'est trop fastoche !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   11-09-15 14:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

En plus tu me m'as pas vexée avec ta question, c'est juste l'évidence de ta bêtise qui me fait plaisir à voir...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   11-09-15 14:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Eureka a Ă©crit:

> Apres la signature du traité de Rome instituant le marché
> commun on a institué la politique agricole commune pour que
> l'Europe soit autosuffisante (Ă  l'Ă©poque la France importait du
> blé )....on a voulu des fermes performantes et une agriculture
> productiviste ....résultat on a surplus qu'il faut vendre et
> donc l'Europe a emboité le pas aux USA , Bresil , Argentine :
> subventions pour exporter !!subventions qui n'enrichissent que
> les plus gros agriculteurs
>
> Ce qui est encourageant c'est que les Français en on marre de
> cette agriculture productiviste et achète de plus en plus
> bio....
>
> J'ai écouté une émission sur la prochaine conférence sur le
> climat Ă  Paris : certains insistaient sur le faite que
> l'Afrique polluait tres peu par rapport Ă  l'Europe , la Chine
> les USA et que si les pays riches - gros pollueurs - ne
> l'aidaient pas la conférence allait capoter ....
>
> Guelo post de 10h12 ; est ce que l'Afrique et le Sénégal
> pourront trouver leur voix malgré l'emprise de la
> mondialisation ? Si le décollage économique s'accélère est ce
> les traditions , cette société solidaire , la "légèreté" et
> une forme d'insouciance face Ă  la vie ne vont pas disparaitre
> .....????
> Ă  titre perso je suis un peu septique car j'ai vu les campagne
> Française basculer dans un autre monde à partir du remembrement
> et de la PAC et la vie des villages complètement perturbé.....


!votea

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   11-09-15 14:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pourquoi l'avoir effacé en effet?

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Caca 2 
Date:   11-09-15 21:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hello !!

Moi je n'ai rien effacé du tout c'est CC dit couilles de loup qui se permet de trier les posts et d'effacer ceux de certains comme l'a si bien expliqué Gorgii;
Et pour répondre à ta question Angiiie je suis comme toi un sans papiers venu profiter de la générosité des Français ! CMU RSA APL etc...

Ndar t'énerve pas il n'y a que la vérité qui fâche


; !jump

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-09-15 00:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pourquoi es tu si agressif?
Tu crains quoi?
D'avoir le nez dans ton caca?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   12-09-15 09:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Charlton effacer ce médiocre petit post tout inoffensif parmi des milliers d'autres dont certains largement plus limites???!!! Ouarf!!!

Plus pathétique et ridicule, tu meurs! Tous ces charlots eunuques que trimbale ce forum! Assume bon dieu!

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Solina   
Date:   12-09-15 09:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angiiie a Ă©crit:


> Le webmaster ne devrait pas permettre aux gens d'effacer ainsi
> leur post, c'est trop fastoche !

******************************************

Quand un forumeur efface son post, il n'efface que le contenu. Le post est toujours présent. Il s'affiche vide avec la mention "Edité le...."

Si le post disparaît, c'est qu'il n'a pas été effacé/édité mais supprimé, action que ne peut pas faire un forumeur.

PS : C'est pour quand la naissance ?


 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   12-09-15 11:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Auteur: Caca 2
Date: 11-09-15 21:01 >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hello !!

Et pour répondre à ta question Angiiie je suis comme toi un sans papiers venu profiter de la générosité des Français ! CMU RSA APL etc...
------------------------------------

Ha non, tu n'es pas comme moi, et tu ,ne risque pas de l'être malgré que tu vive dans ton propre pays car trop occupé à te plaindre pour bouger tes dix doigts et pour les sortir de ta merde. :)
Pour ta gouverne je suis au RSI moi, donc je paye ta CMU dont je ne bénéficie pas, paye ton RSA dont je souhaite ne jamais savoir ce que c'est, et ton APL qui me semble être un lointain souvenir dix années plutôt ....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   12-09-15 11:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hello Solina, encore 2 semaines ! trop trop hâte !!! !waw !waw !hurra! !hurra!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Caca 2 
Date:   12-09-15 12:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ça marche , je vous ai tous énervés, ouarf ouarf ouarf!!

Pinke pine d'ours, tu ne connais pas les filtres avec mots clés toi qui connais tout !

Reouarf ! !fy!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   12-09-15 14:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Caca 2 a Ă©crit:

> Ça marche , je vous ai tous énervés, ouarf ouarf ouarf!!
>
> Pinke pine d'ours, tu ne connais pas les filtres avec mots clés
> toi qui connais tout !
>
> Reouarf !


REouarfouarf !! Tu devrais te méfier, tu as du déclencher une écoute de la NSA avec ton : "Angie tu es une réfugiée politique ou une migrante économique"!!!!!!!! Regarde par ta fenêtre, tu as surement le Swat pret à enfoncer ta porte!

Et bravo pour la trouvaille: Pinke pine d'ours, ca va faire date dans l'humour!

Décidément, tu ferais pas partie du Djamel Comedy Club des fois?

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: maya l'abeille 
Date:   12-09-15 22:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le pauvre Africain victime du méchant blanc
Vraiment il faudrait dépasser ce genre de discours!
L'exploration, la colonisation, ont créé le monde moderne que nous connaissons aujourd'hui,
Avec c'est avantages et inconvénients.
L'esclavagisme existé en Afrique bien avant la venu du méchant blanc. Et existe toujours aujourd'hui d'ailleurs.
Les pays sud américain on réussi à se développer
Les pays asiatiques ou réussi à se développer
Les pays sud européen on réussi
Les pays de l'est on réussi
Et le africains pendant ce temps pleurniche et désigne le méchant blanc comme le cancer qui les empêche de ce développer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   13-09-15 12:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ha merci Guelo dieureudieuf et aminnn ! !ami

Hé oui Euréka ! !hot! et surprise surprise le sexe ....
Oui possible que ce soit Balance ou Vierge car d'après la sage femme les africaines (selon les statistiques) accouchent toujours 2 à 3 semaines avant terme prévu car bébé mature plus vite.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Solina   
Date:   13-09-15 12:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angiiie a Ă©crit:

> Hello Solina, encore 2 semaines ! trop trop hâte !!! !waw
> !waw !hurra! !hurra!

********************************************

Mashallah! dans quelques jours ton petit prince ou ta petite princesse sera enfin dans tes bras. FĂ©licitations !



Message édité (13-09-15 13:01)
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Hollywood 
Date:   13-09-15 21:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

machallah c'est un nouveau chewing gum ?


!jump !jump

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Angiiie 
Date:   14-09-15 10:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

!ami !ami !ami

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Pinke   
Date:   17-09-15 00:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angiiie a Ă©crit:

d'après la sage
> femme les africaines (selon les statistiques) accouchent
> toujours 2 à 3 semaines avant terme prévu car bébé mature plus
> vite.

On nous a dit cela aussi à la clinique (ils se mettent debout plus tôt aussi parait-il) et notre fils est né avant terme également. Tout s'est bien passé. Félicitations.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   02-11-15 14:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

d'apres le dictionnaire :
RĂ©forme : -changement important ....est ce le cas de la Turquie ???
-mise hors service de ce qui n'est plus apte Ă  servir

RĂ©vision : action d'examiner de nouveau , de mettre Ă  jour , de modifier
-action d'amender des règles afin de les adapter aux circonstances ....ça correspond bien aux tripatouillages des Présidents Africains qui veulent rester au pouvoir

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   02-11-15 15:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Guelo c'est toujours utile de revenir au vrai sens des mots ...
La Turquie est un pays du Moyen - Orient ...qui voudrait bien entrer dans l'Union Européenne .
le parti d'Erdogan est est parti Islamo-conservateur qui ne lachera pas le pouvoir facilement , il est surement à l'origine du dernier attentat (102 morts ) pour se poser en garant de l'unité nationale et ça marche : majorité absolue :)
Les milieux d'affaires sont contents aussi : la Bourse et la livre Turque sont en hausse :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   03-11-15 10:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est toi qui divague Guelo ! "si c'est un pays européen asiatique américain ou océanique (?) mais si c'est un pays africain c'est grave" ....
c'est quoi ce CHARABIA , tu veux dire QUOI ??
redescend de ton piedestal , fait des phrases simples car on est un peu con-con , on a du mal Ă  te comprendre :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-11-15 11:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Facile, il suffit de savoir lire et surtout comprendre.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-11-15 11:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"""on a du mal Ă  comprendre"""
Non, TU as du mal!
Ou tu fais semblant et c'est mesquin.
Ou c'est vrai, et comme c'est récurrent,et cela confirme beaucoup de choses.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   03-11-15 13:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne viens pas sur le Forum pour déchiffrer le charabia de Guelo ....donne lui qq cours de Français bien qu'il soit cadre :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: Eureka 
Date:   03-11-15 13:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

....et dans ST-Louis on voit de plus en plus de femmes en Burqua noire !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-11-15 14:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Faux, tu (on) es incapable de le dire. Depuis des années, on en voit 5/6 mais cela n'a pas l'air d'augmenter, même si c'est 5/6 de trop.
PS : que vient faire cette pseudo-info ici?
PS 3 : tu n'es obligé de lire aucun post comme nous tous.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le poids des mots.
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-11-15 14:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pseudo-info que tu ressors régulièrement.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.