Toutes critiques, défouloir, hors sujet
                    
 Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
  Discussion interdite aux utilisateurs suivants :   44444688  44444628  44444684
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-06-16 21:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

A vos critiques habituelles.
in lemonde.fr :
""" A Mantes-la-Jolie, des milliers de « musulmans ordinaires » défilent « contre la barbarie »
LE MONDE | 19.06.2016 à 19h28 ‱ Mis à jour le 19.06.2016 à 19h35
Par Florence Aubenas
aA Facebook Twitter Google + Linkedin
Pinterest
Abonnez-vous au
Monde.fr dùs 1 €
Marche à Mantes-la-Jolie dimanche 19 juin à l'appel du collectif des mosquées du Mantois à la mémoire des deux policiers assassinés à Magnanville. | Marc Chaumeil pour Le Monde
Ce sont ceux qu’on ne voit pas, ceux qu’on n’entend jamais. Ceux sur lesquels les camĂ©ras et les micros glissent gĂ©nĂ©ralement sans s’arrĂȘter. Ceux qui ne font pas de bruit. Voila Aziz, agent Ă  la RATP, sa femme Zohra, assistante maternelle et leurs deux fils qui viennent d’acheter un pavillon. Ou encore Mohamed, ingĂ©nieur, avec Hasna, agent de sĂ©curitĂ©, fans de marche Ă  pied. Leur fille n’est pas lĂ  : elle joue Ă  un concert de flĂ»te traversiĂšre.
Et encore Farid, 28 ans, graphiste, qui rĂȘve d’écrire des romans, Ă  cĂŽtĂ© d’Hamid, professeur de philosophie et Zouhair, agent d’assurance. Ce dimanche 19 juin, tous dĂ©filent vers le commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ; un cortĂšge d’invisibles, venus de toute la rĂ©gion. En hommage au couple de policiers assassinĂ©s lundi 13 juin Ă  Magnanville
, un bourg voisin, le collectif des mosquées mantoises avait appelé les « citoyens français de confession musulmane » à une marche silencieuse. CinquiÚme rassemblement aprÚs le meurtre, celui-ci a créé la surprise : prÚs de 4 000 personnes (2 500 selon la police), un des plus nombreux avec celui organisé par les policiers.
Lire aussi : A Magnanville, la peur et la colĂšre des policiers
Omar Eddaoudi, imam de la grande mosquĂ©e de Mantes-la-Jolie en tĂȘte de la marche Ă  la mĂ©moire des deux policiers assassinĂ©s au nom de l’Etat islamique. | Marc Chaumeil pour Le Monde
Depuis les attentats contre Charlie Hebdo ou le Bataclan, Mehdi Berki, 43 ans, recteur de la grande MosquĂ©e de Mantes-la-Jolie, participe rĂ©guliĂšrement Ă  tous les hommages. A chaque fois, il a l’impression pourtant d’entendre le mĂȘme reproche : « Pourquoi les musulmans restent-ils silencieux ? Pourquoi ne bougent-ils pas ? ».
Avec les quatre responsables des mosquées de la région, ils ont décidé cette fois de
marquer le coup : « Afficher la réalité de notre désarroi, prendre nos responsabilités et signifier un message clair à nos concitoyens : nous nous démarquons. »
Des tracts ont Ă©tĂ© diffusĂ©s dans les alentours aprĂšs la priĂšre du vendredi, des SMS ou des messages sur les rĂ©seaux sociaux, sans faire appel aux institutions religieuses ou politiques traditionnelles. « Nous ne nous adressons pas Ă  la puissance publique, mais aux gens du quotidien » , reprend le recteur, Mehdi Berki. L’affaire n’était pas gagnĂ©e. Seul prĂ©cĂ©dent comparable, une manifestation confessionnelle avait Ă©tĂ© organisĂ©e par Hassen Chalgoumi, l’imam de Drancy parfois controversĂ©, au moment de l’affaire Mohamed Merah, en avril 2012. Bilan : deux cents personnes Ă  peine, place de la Bastille.
Dans la marche Ă  l’appel du collectif des mosquĂ©es des environs de Mantes-la-Jolie dimanche 19 juin. | Marc Chaumeil pour Le Monde
« CE N’EST PAS DANS NOS HABITUDES DE S’AFFICHER »
L’atmosphùre, cette fois, est toute autre, du
monde, des familles surtout. Pour beaucoup, c’est le premier dĂ©filĂ©. « On est des musulmans ordinaires, ce n’est pas dans nos habitudes de s’afficher » , dit Said, professeur de math. En marchant vers le commissariat, Zoubida, 35 ans, croit entendre son pĂšre quand il lui rĂ©pĂ©tait : « Ne fais pas d’histoire, ma fille, et surtout pas de politique. On n’est pas chez nous. » Elle n’a pas osĂ© lui dire qu’elle venait. « C’est tout un apprentissage pour nous. On a peut-ĂȘtre eu tort, au fond, de ne jamais nous montrer. »
Dans les rangs du cortĂšge, on parle du meurtre, bien sĂ»r, mais aussi de ce sentiment d’un climat quotidien de plus en plus tendu. « En quelques mois, j’ai vu ma voisine devenir raciste. Je la sens en panique » , dit Farida. Tout heurte maintenant. Un groupe d’hommes dĂ©bat Ăąprement football : faut-il ou non
soutenir l’équipe de France cette annĂ©e, depuis la non-sĂ©lection de Ben Arfa pour l’Euro ? « Du racisme », soutient Chawki, employĂ© de banque. Depuis, il boycotte les matchs des tricolores. Hamid aussi, qui est infirmier. « Je suis dĂ©goĂ»tĂ©, c’est le numĂ©ro 1. » Mourad, au dĂ©sespoir : « Qu’est ce qu’on va faire pendant tout le mois de l’Euro ? »
« LA PEUR D’AVOIR DES PROBLÈMES ENSUITE »
Quelques-uns veulent quitter la marche avant d’arriver au commissariat. On parle de « craintes ». Et s’il se passait quelque chose ? « Dans mon intĂ©rieur profond, je redoute une attaque terroriste » , dit une mĂšre de famille. Son mari ne voulait pas venir du tout. Elle l’a forcĂ©, « tant pis, il faut ĂȘtre courageux ». Son grand fils est restĂ© devant la tĂ©lĂ©, « la peur d’ĂȘtre photographiĂ©, reconnu et d’avoir des problĂšmes ensuite » .
DépÎt de gerbe devant le commissariat de Mantes-la-Jolie dimanche 19 juin par des représentants des mosquées des environs. | Marc Chaumeil pour Le Monde
Devant l’hĂŽtel de police, des scouts musulmans dĂ©posent une gerbe, avec une grande photo du couple assassinĂ©. Applaudissements. On attend qu’un officier ou une dĂ©lĂ©gation sorte. Personne. En revanche, plusieurs voitures de police dĂ©boulent du garage, sirĂšnes hurlantes, forçant la foule Ă  dĂ©camper. Quelques-uns leurs font des signes de solidaritĂ©. Pas un regard, les visages des agents sont tendus, Ă  cran.
Aucune force de sĂ©curitĂ© n’a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e dans les voies adjacentes pour sĂ©curiser le dĂ©filĂ© et empĂȘcher la circulation. Du coup, c’est Yazid Kerfi, mĂ©diateur social, qui a mis sa voiture en travers de la rue principale. « Vous savez que c’est interdit, je peux vous
mettre en prison pour ça » , lui dit un policier. L’autre demande pourquoi ils ne le font pas eux-mĂȘmes. Laconique : « On n’a pas de consigne. » Un grand rigole : « On n’est pas tombĂ© dans les bras les uns des autres. »
Quelques-uns s’accrochent aux barriĂšre mĂ©talliques qui entourent le commissariat depuis le meurtre. Mais derriĂšre, tout le monde est dĂ©jĂ  parti. Deux femmes s’embrassent. « Tu as vu ? on l’a fait. J’aurais jamais cru que je pouvais me le permettre. »
Par Florence Aubenas"""

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: lorient   
Date:   18-07-16 23:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

L’islamologue suisse Tariq Ramadan a annoncĂ©, samedi 16 juillet, avoir Ă©tĂ© refoulĂ© par la Mauritanie Ă  son arrivĂ©e Ă  Nouakchott, oĂč il Ă©tait invitĂ© Ă  animer des confĂ©rences, une source policiĂšre faisant Ă©tat Ă  l’AFP de son expulsion pour des raisons non communiquĂ©es dans l’immĂ©diat.
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Solina   
Date:   18-07-16 23:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et qu'est ce que tu en conclues ?


 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   19-07-16 00:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tariq Ramadan refoulé par la République Islamique de Mauritanie c'est amusant !.... les loups se mangent entre eux ????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-07-16 09:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu n'as pas de bol, Tariq Ramadan a la nationalité suisse, vit en Suisse, ENSEIGNE en Suisse!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   19-07-16 11:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tariq Ramadan , cette saloperie qui sur une chaine de télé Française , refusait de condamner la lapidation des femmes en Iran peut de temps apres l'arrivée au pouvoir de Khomeiny ....encore un grand humaniste !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-07-16 12:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Suisse, grand pays de tolérance aussi, haha!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   19-07-16 13:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

En Suisse (et en Europe ) on ne lapide pas les femmes , les crimes "d'honneur" n'existent pas et on ne coupe pas les mains les pieds des voleurs .....aussi avant que l'Islam soit modéré et tolérant sur TOUTE sa zone d'influence il passera de l'eau sous les ponts !!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-07-16 13:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne parle pas de tes propos.
Je ne m'adresse pas Ă  toi.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: omega 
Date:   19-07-16 14:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Suisse, grand pays de tolérance aussi,"


Quand ils sont entre eux...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: omega 
Date:   19-07-16 15:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

T'es con naturellement ou tu le fais exprĂšs ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Super Nino   
Date:   19-07-16 18:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je pense pas qu il A OUBLIE LA 1 IER FOIS ...RESTE A SAVOIR SI IL LUI EST RESTE DES TRACES PSYCOLOGIQUES :) :) :)
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: omega 
Date:   19-07-16 18:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tiens voilĂ  Chienchien.

C'Ă©tait une discussion avec Gorgy pas avec toi.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   19-07-16 19:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Une vidéo d'un jeune Tunisien décapitée pour s'etre converti au Christianisme :
www.fukislam.blogspot.fr/2013/06/warning-very-graphic-violence-beheading.html

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Super Nino   
Date:   20-07-16 07:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

OMEGOUILLE ???? Pourquoi t as supprimer ma reponse ??? tu as honte des verités ??? mONSIEUR JOUE AU DUR ET COMME UNE FILLETTE supprime .....CONNARD , TU ES , CONNARD TU RESTERAS .......COCU TU ES , COCU TU RESTERAS ....INCAPABLE DE GARDER SA FEMME ? c est toi qui fait le chienchien derriere elle ...et oui tout ce sait .....  CC :)  CC
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: omega 
Date:   20-07-16 08:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Les comiques troupiers sont en forme dés le matin !

A remarquer :

DĂ©s que Gorgy met un post, son chienchien arrive aussitĂŽt !
Tu ne peux pas penser seul ?

Quant aux suppressions de post. Désolé super Neuneu, mais je n'en ai pas le pouvoir.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Super Nino   
Date:   20-07-16 10:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

IL Y A PLUS CON QUE TOI ,,,,,,,??????? PAS POSSIBLE ....!.. J y peux rien si mon ami Gorgui post en meme temps que moi , mais c est un probléme qu on tout les cocus , ils se sentent toujours visés ..t inquiete je peux penser seul et te concernant j ai fait le tour de la bestiole ..c.o.n.n.a.r.d clindoeil
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Solina   
Date:   20-07-16 15:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu me parais bien obsédé par le cocufiage Nino, ça sent le vécu ! !jump


 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   20-07-16 16:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

L'Islam compte 1,8 milliards de fidĂšles dont 20% environ de fondamentalistes soit environ 360 milions !!
quelle importance que le reste de la population musulmane soit modérée ? aucune ....
quand les Allemands votÚrent pour Hitler ils n'ont pas voté pour les chambres à gaz ( 6 millions de morts ) , quand le PC a pris le pouvoir en Russie l'immense majorité des Russes ne voulaient pas du Goulag
(20 millions de morts ) idem avec la Chine de Mao et le Cambodge de Pol Pot ......donc la majorité des musulmans modérés et bien silencieuse (!) ne pÚse pas face au fanatisme de l'Islam intégriste ....tant que les docteurs de la Loi Islamique ne feront pas le ménage dans le Coran
pour éliminer toutes traces de violences (hélas mission impossible ) il faudra vivre longtemps avec les attentats ....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   20-07-16 16:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

de Levy-Strauss :
Les musulmans sont incapables de supporter l'existence d'autrui , le seul moyen pour eux de se protéger et se mettre à l'abri du doute , de l'humiliation , consiste dans une "néantisation" de l'autre ...

Je ne pense pas que Levy-Strauss etait islamophobe ....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Super Nino   
Date:   20-07-16 16:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Si tu le penses c est bien , mais pense ce que tu veux et du moment que je sais les verités me concernant , là n est il pas l essentiel ? ...tu dois retourner la meme reflexion a l autre C.O.N.N.A.R.D avec son , chienchien !! cela veut il dire que lui meme en est un ?? ALLONS RESTE OBJECTIVE ET MOINS CONNE ....dejà que tu en as une sacrée couche , abstient toi de trop le démontrée...
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: omega 
Date:   20-07-16 17:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"IL Y A PLUS CON QUE TOI ,,,,,,,"

qui dit super nƓud.


Plus con que moi ça c'est sûr.
MĂȘme pas foutu d'envoyer des insultes cohĂ©rentes...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: lorient   
Date:   06-08-16 15:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Les Allemands lassés par Merkel et son «nous y arriverons»

Libération.fr
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-08-16 14:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Désolé de parler encore d'Islam mais ce n'est pas moi qui fait l'actualité.
"""L'islamologue Adrien Candiard propose une analyse nuancĂ©e de la crise qui traverse le monde musulman. Selon lui, le monde sunnite est divisĂ© entre une version Ă  la fois moderne et intolĂ©rante de l'islam — le salafisme — Ă  un islam traditionnel nettement plus Ă  l'aise avec la diversitĂ©.
Adrien Candiard, frĂšre dominicain et membre de l'Institut dominicain d'Ă©tudes orientales (Le Caire), est islamologue. Il est notamment l'auteur de En finir avec la tolĂ©rance? DiffĂ©rences religieuses et rĂȘve andalou (Paris, PUF, 2014) et Comprendre l'islam. Ou plutĂŽt: pourquoi on n'y comprend rien
(Paris, Flammarion, 2016).»
PUBLICITÉ
FIGAROVOX: L'irréductible diversité de l'islam sert souvent d'argument pour mettre hors de cause le fait religieux. «Ce n'est pas l'islam» est un leitmotiv qu'on entend à chaque fois qu'une action déplaisante est commise au nom de l'islam. D'autre part, on assiste à une réduction qui consiste à considérer l'islam comme intrinsÚquement violent. Comment échapper à ce double écueil?
ADRIEN CANDIARD: En pĂ©riode troublĂ©e, on cherche des rĂ©ponses simples. Il faut pourtant admettre que l'islam — religion qui a quatorze siĂšcles d'histoire, sur des territoires immenses, et qui compte aujourd'hui plus d'un milliard de fidĂšles dans des cultures trĂšs diffĂ©rentes — est une rĂ©alitĂ© complexe. Complexe ne veut pas dire incomprĂ©hensible, mais impossible Ă  rĂ©duire Ă  des formules paresseuses: «L'islam, c'est la paix», «l'islam,
L'islam offre une disponibilité à un usage violent. Cela ne fait pas de l'islam une religion violente par nature, car avec ces données, de trÚs nombreux courants, nullement marginaux, ont pu et peuvent encore vivre un islam pacifique.
c'est la violence»  Des formules qui n'aident pas Ă  comprendre, parce qu'elles rĂ©duisent l'islam Ă  une de ses dimensions, un de ses courants, voire une de ses caricatures. L'islam n'a pas un «vrai» visage: il en a plusieurs, et nous n'avons pas Ă  choisir celui qui nous convient. Ne pas reconnaĂźtre cette diversitĂ© et disserter sur la nature de l'islam en gĂ©nĂ©ral, c'est en fait se contenter chercher la confirmation de ses propres aspirations, de ses arriĂšre-pensĂ©es politiques ou de ses angoisses ; cela ne nous apprend rien sur l'islam.
Certains renvoient dos à dos la violence islamique et la violence d'autres religions. L'islam est-elle une religion spécifiquement violente? Cette violence est-elle à chercher dans le Coran, ou bien sa racine se trouve-t-elle ailleurs?
Chaque religion a ses propres dĂ©fis par rapport Ă  la violence. Dans le cas de l'islam, la difficultĂ© tient d'abord Ă  l'ambiguĂŻtĂ© des sources Ă  cet Ă©gard: on trouve, dans le Coran ou les hadiths, des apprĂ©ciations trĂšs diffĂ©rentes de la violence — d'oĂč d'ailleurs notre dĂ©sarroi. Ces textes rĂ©clament donc une interprĂ©tation, et ils ont pu ĂȘtre, dans la tradition musulmane, interprĂ©tĂ©s de maniĂšres trĂšs diffĂ©rentes. De plus, l'imaginaire liĂ© Ă  l'islam primitif n'est pas un imaginaire non-violent. L'islam offre une disponibilitĂ© Ă  un usage violent. Cela ne fait pas de l'islam une religion violente par nature, car avec ces donnĂ©es, de trĂšs nombreux courants, nullement marginaux, ont pu et peuvent encore vivre un islam pacifique. Tout texte appelle une interprĂ©tation, spĂ©cialement un texte religieux, et mĂȘme ceux qui prĂ©tendent qu'il ne faut pas interprĂ©ter ne font en fait pas autre chose ; or l'interprĂ©tation est un acte Ă©thique, qui engage la responsabilitĂ© de l'interprĂšte. Le croyant n'est pas seulement le jouet d'un texte ou d'une tradition ; la violence peut ĂȘtre favorisĂ©e par un contexte, mais elle est d'abord un choix.
Vous écrivez que le schéma occidental hérité des LumiÚres, qui oppose la modernité rationnelle à l'obscurantisme de la Tradition est inopérant en ce qui concerne l'islam. Pourquoi?
La crise que traverse aujourd'hui l'islam, dont nous subissons les consĂ©quences, ne nous est pas opaque seulement parce que nous connaissons mal cette religion ; c'est aussi que nous appliquons spontanĂ©ment une fausse grille de lecture. On demande un islam moderne, donc forcĂ©ment ouvert, contre la tradition nĂ©cessairement obscurantiste, alors que le conflit de lĂ©gitimitĂ© trĂšs violent auquel on assiste oppose justement une version Ă  la fois moderne et intolĂ©rante de l'islam — le salafisme — Ă  un islam traditionnel nettement plus Ă  l'aise avec la diversitĂ©. Tous les terroristes d'aujourd'hui sont issus de cette rĂ©forme moderne de l'islam qu'est le salafisme.
Le conflit de lĂ©gitimitĂ© trĂšs violent auquel on assiste oppose justement une version Ă  la fois moderne et intolĂ©rante de l'islam — le salafisme — Ă  un islam traditionnel nettement plus Ă  l'aise avec la diversitĂ©.
Le salafisme, loin d'ĂȘtre un mouvement conservateur, est un mouvement rejetant toute la tradition islamique?
Le salafisme naĂźt du constat que l'islam sunnite traditionnel, celui des califes et des sultans, des juristes et des thĂ©ologiens, des philosophes et des soufis, a Ă©chouĂ© face Ă  l'Occident. Si ce dernier a pu imposer sa supĂ©rioritĂ© dans tant de domaines, c'est nĂ©cessairement que les musulmans ont Ă©tĂ© infidĂšles Ă  la vraie religion. Le salafisme est donc une tentative de retour, contre des siĂšcles de tradition, Ă  une origine fantasmĂ©e et reconstruite. C'est un refus de l'islam des parents et des grands-parents, un refus de l'islam classique et de ses formes populaires, au nom d'un trĂšs hypothĂ©tique islam des premiers ancĂȘtres. Dire que le salafisme exprime la vraie nature de l'islam, c'est donc affirmer que les musulmans ne l'ont pas comprise pendant treize siĂšcles! C'est aussi tomber dans le panneau du discours salafiste, croire qu'il exprime rĂ©ellement l'islam originel.
On emploie souvent le terme «islamisme» pour qualifier toute forme d'islam fondamentaliste. Ce terme vous parait-il approprié? Quelle distinction apporteriez-vous?
On a forgĂ© ce mot pour dĂ©signer des formes jugĂ©es extrĂ©mistes de l'islam, et la distinction entre islam et islamisme sert couramment — Ă  juste titre — Ă  Ă©viter de faire porter le poids de la violence et du terrorisme Ă  des millions de musulmans qui n'ont rien demandĂ©. Toutefois, l'islamisme est un fantĂŽme: personne ne s'en rĂ©clame. Ce qui existe, ce sont au moins deux types de mouvements trĂšs diffĂ©rents, que nous regroupons sous ce vocable alors qu'ils n'ont rien de commun. Il y a d'une part l'islam politique, reprĂ©sentĂ© en particulier par les FrĂšres musulmans, dont le but est de prendre le pouvoir pour appliquer dans un cadre politique moderne les normes d'une morale religieuse rigoureuse. D'autre part, le salafisme, qui n'est pas d'abord politique, entend crĂ©er une sociĂ©tĂ© diffĂ©rente, une contre-sociĂ©tĂ© dont le modĂšle est la communautĂ© musulmane primitive de MĂ©dine. Ces mouvements n'ont ni les mĂȘmes buts, ni les mĂȘmes cadres de pensĂ©e, et ils ne touchent pas les mĂȘmes personnes.
Une chose qui effraie dans l'islam est l'absence supposée de distinction entre religieux et politique. Est-ce une réalité dans l'islam historique? L'islam peut-il s'accommoder de cette distinction essentielle à la démocratie?
Cette impossibilitĂ©, en islam, de distinguer religion et politique est une aberration au regard de l'histoire, qui s'explique par l'adoption — parfois par des gens qui ne le soupçonnent pas — des thĂšses des salafistes, avec leur mĂ©pris souverain pour l'histoire. Les grands empires musulmans ont tous Ă©tĂ© traversĂ©s par cette distinction effective: le calife, figure censĂ©e incarner les deux dimensions, a Ă©tĂ© la plus grande partie du temps privĂ© et du pouvoir politique, au profit de militaires (sultans, Ă©mirs
), et du pouvoir religieux, au profit du corps des ulĂ©mas. Avec la chute de l'Empire ottoman, aprĂšs la PremiĂšre Guerre mondiale, devant l'effondrement des cadres traditionnels, de nombreux musulmans entendent repenser le rapport du religieux et du politique. C'est le moment oĂč se crĂ©ent les FrĂšres musulmans, en Égypte en 1928 ; c'est le moment oĂč se structure la pensĂ©e salafiste ; c'est aussi le moment oĂč un sheykh d'al-Azhar, Ali Abderraziq, qui n'a rien d'un admirateur de l'Occident, publie en 1925 un petit livre (L'islam et les fondements du pouvoir) oĂč il exprime sa conviction, argumentĂ©e en thĂ©ologie musulmane, que la rĂ©vĂ©lation coranique ne dit strictement rien de l'organisation politique. Les dĂ©bats du monde arabo-musulman sur la dĂ©mocratie naissent dans cette pĂ©riode d'effervescence intellectuelle, oĂč l'islam sert de rĂ©fĂ©rence Ă  des positions bien diffĂ©rentes. Nous n'en sommes, Ă  bien des Ă©gards, pas encore sortis. Pour comprendre les difficultĂ©s de la dĂ©mocratie dans le monde arabe en particulier, il faut ajouter l'hĂ©ritage complexe des colonisations, les illusions du nationalisme militaire et du socialisme tiers-mondiste, le retard de dĂ©veloppement
 La thĂ©ologie n'est donc pas absente dans ces difficultĂ©s, mais en faire porter le poids Ă  un islam intemporel, essentiel, c'est faire preuve Ă  la fois d'amnĂ©sie historique et de naĂŻvetĂ©.
Finalement, au-delĂ  mĂȘme de la violence religieuse, c'est la question des mƓurs qui semble poser problĂšme. La question de l'Ă©galitĂ© hommes/femmes, Ă  ce titre est cruciale. Y a-t'il une incompatibilitĂ© entre cette vision islamique du rapport homme/femme et la vision chrĂ©tienne, devenue occidentale?
Religion et culture s'influencent rĂ©ciproquement, mais la culture n'est pas l'application d'une thĂ©ologie. Identifier par exemple, sur l'Ă©galitĂ© entre les hommes et les femmes, la vision chrĂ©tienne et la vision occidentale semble un peu rapide: qu'on trouve Ă  l'extraordinaire bouleversement du statut de la femme en Occident depuis un siĂšcle des racines thĂ©ologiques chrĂ©tiennes est vraisemblable (l'Ă©galitĂ© Ă©tant par exemple affirmĂ©e dĂšs les lettres de Paul), mais de lĂ  Ă  canoniser la libĂ©ration sexuelle ou la contraception, qui font partie aujourd'hui du modĂšle occidental, il y a un grand pas! La thĂ©ologie influence la sociĂ©tĂ©, mais elle s'adapte aussi Ă  elle. Ainsi, quand on se demande par exemple si le voile islamique est vraiment une prescription du Coran, la rĂ©ponse est non ; non parce que le Coran serait plus libĂ©ral, mais au contraire parce qu'apparemment, il vient d'un monde oĂč les femmes ne doivent mĂȘme pas sortir de chez elles. Le voile est donc une adaptation bien plus tardive, un moyen pour les femmes de sortir, de participer Ă  la vie publique, tout en restant symboliquement Ă  distance. On peut juger cette Ă©volution insuffisante ou dĂ©risoire, mais non pas la nier: l'islam ne prĂ©sente pas un modĂšle Ă©ternel que l'histoire n'influencerait pas. Et surtout, ces questions demandent de faire la part des traditions culturelles, trĂšs diverses d'un pays musulman Ă  un autre, de l'hĂ©ritage familial, des pressions
Il y a urgence Ă  replacer le dĂ©bat Ă  ce niveau : celui de la discussion rationnelle. On ne rĂ©soudra pas la crise que traverse l'islam sunnite Ă  la place des musulmans, ni en leur dictant ce qu'ils doivent croire.
contradictoires, des hormones
 La théologie n'est pas tout!
«L'urgence est à la théologie, une théologie capable de proposer un islam apaisé avec sa tradition comme avec les questions du temps présent ; un islam dont il n'est pas possible, à l'avance, de décrire les contours.», écrivez-vous pourtant. Pourquoi la théologie vous semble-t-elle importante dans le cadre d'une réforme de l'islam? Est-ce à dire que le clergé musulman a un rÎle primordial dans l'apaisement de l'islam?
La thĂ©ologie n'explique pas tout, mais nous avons tous — musulmans, chrĂ©tiens, agnostiques, athĂ©es — un besoin urgent de thĂ©ologie. Pas de catĂ©chisme, mais de thĂ©ologie, cette apprĂ©hension rationnelle et acadĂ©mique des contenus de la foi, que la France a exclue de l'UniversitĂ© Ă  la fin du XIXe siĂšcle. Cette exception française explique en partie notre dĂ©sarroi, croyants ou non croyants, devant les phĂ©nomĂšnes religieux, que nous ne sommes pas armĂ©s pour comprendre ; plus dramatiquement, cela rend aussi les jeunes plus manipulables par des discours religieux aberrants. Une religion n'est pas seulement un folklore et des traditions. Si l'on s'en tient lĂ , la religion n'est plus qu'une question d'identitĂ©, et toute discussion devient impossible: au mieux, on se tolĂšre, et au pire on se combat. Une religion, ce sont aussi des convictions, des opinions, des idĂ©es. Il n'y a pas seulement un fait religieux, mais Ă©galement une pensĂ©e religieuse, des pensĂ©es religieuses. Il y a urgence Ă  replacer le dĂ©bat Ă  ce niveau: celui de la discussion rationnelle. On ne rĂ©soudra pas la crise que traverse l'islam sunnite Ă  la place des musulmans, ni en leur dictant ce qu'ils doivent croire. Mais on peut les aider en plaçant le dĂ©bat au bon niveau, plutĂŽt que par des polĂ©miques estivales dĂ©risoires. """

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   28-08-16 15:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Toujours ce conflit d'infériorité vis à vis de l'Occident

Au XIXĂš siecle quand des intellectuels Egyptiens , Marocains , Soudanais...)constatant le retard du monde Arabe sur l'Occident colonisateur en plus , ont voulu "moderniser" l'Islam leur tentative a aboutit aux Freres MusulmĂčans et autres salafistes ....le mouvements nationalistes (Nasser , Assad , Saddam) ayant Ă©chouĂ© Ă  ressouder la nation Arabe a ressouder la nation Arabe
(et Ă  vaincre Israel ) le Salafisme refait surface....
a mon humble avis il faudrait un corpus de hautes autorité Musulmane pour définir une seule et meme doctrine acceptable dans notre monde moderne !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-08-16 18:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

N'abuse pas Nino.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   28-08-16 22:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Franchement l'eau chaude n'est pas indispensable au Sénégal .....de bons glaçons pour le pastis suffisent :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: lorient   
Date:   28-08-16 22:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bastidon ,vieux, pour les plus fauchés
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-08-16 22:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le pastis n'est pas indispensable et de l'eau chaude en hiver est bien agrĂ©able mĂȘme au SĂ©nĂ©gal.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: lorient   
Date:   28-08-16 23:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Chauffée avec les centrales à charbon


Message édité (28-08-16 23:01)
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-08-16 23:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Quelle finesse d' esprit!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-08-16 23:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message



--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   29-08-16 12:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Stupide Averell!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   29-08-16 15:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Vous vous Ă©tonnez que l'on interdise certains sur des topic!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   29-08-16 17:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu me reconnais enfin Ă  la juste valeur.
Oui les carottes c'est un sujet intéressant, d'ailleurs j'avais déjà posté à leur sujet.
Plus sĂ©rieux arrĂȘte de polluer les topic.
Tu te casses quand?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Pinke   
Date:   30-08-16 00:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” disaient les Shadoks.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Pinke   
Date:   30-08-16 00:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu ne peux pas t'adapter, tu es bĂȘte, tu es grotesque, tu es pitoyable et ridicule. Reste chez toi, ferme la porte, et cache toi sous les draps.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Angiiie... 
Date:   30-08-16 11:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Auteur: Pinke
Date: 30-08-16 00:24 >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu ne peux pas t'adapter, tu es bĂȘte, tu es grotesque, tu es pitoyable et ridicule. Reste chez toi, ferme la porte, et cache toi sous les draps.
_________________________________

Moi je trouve ces 2 phrases trÚs belles du stricte point de vue de lecteur - c'est fin et stylé

La fouine tu devrais te tenir Ă  carreau pour pas avoir plus mal !tongue !tongue

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Pinke   
Date:   30-08-16 13:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angiiie

!ami

Il y a trop de Mars et pas assez de VĂ©nus sur ce forum. C'est le problĂšme.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-08-16 14:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Parce que certains Mars ont peur des Venus et font tout pour les faire fuir.
C'est quand mĂȘme incroyable cette accumulation chez certaines personnes : raciste, islamophobe, sexiste, misogyne, vulgaire, insultant, populiste.
Avec certaines nuances, bien sûr.
Ça fait clichĂ© mais si rĂ©el.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Angiiie 
Date:   30-08-16 14:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pinke !ami !ami

Mais maintenant que vous le dites, oĂč sont passĂ©es les filles ? ???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Pinke   
Date:   30-08-16 14:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui Ndar, faux Mars en carton pĂąte, de pacotille, car ĂȘtre un homme, c'est aimer les femmes. C'est vrai que toutes ces tares vont souvent ensemble, comme par hasard. Incarner le clichĂ© Ă  ce point, c'est effarant.

Angiiie,

Les filles ont plus d'expĂ©rience et d'intuition peut etre dans un certain domaine, fuir les dingues. Mais qui sait, La Fouine est peut-ĂȘtre une dame?

Chacun sa vérité.
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Angiiie 
Date:   30-08-16 14:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

mdrrrr
Alors là Pinke si la Fouine est une dame Jupter risque de te punir sévÚre !waw

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-08-16 14:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pas une dame, un DRAME.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: dzeta 
Date:   30-08-16 14:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"oĂč sont passĂ©es les filles ?"

Avec ce que certains leur ont collé dans la tronche...
Elles ont sans doute préférÚ aller voir ailleurs.


C'est amusant les types misogynes mais qui ne pensent qu'Ă  baiser.
Itou pour les racistes mais qui vont se vider dans des pays qu'ils abhorrent.*

Hein mon Neuneu !
Ah mais c'est vrai... Tu es un sauveur. on attend ton flouze au bled pour remonter le pays.


* Pour Nino regarde dans le dictionnaire.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Chùlons-en-champagne PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Pinke   
Date:   30-08-16 16:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angiiie a Ă©crit:

> mdrrrr
> Alors lĂ  Pinke si la Fouine est une dame Jupter risque de te
> punir sévÚre !waw

Oh, il n'y a rien d'insultant Ă  ĂȘtre une dame. Je trouve qu'elle a de belles maniĂšres et une façon de s'exprimer tout Ă  fait charmante, une ouverture d'esprit digne des plus grands grecs. Surement une dame du monde!

Ndar

Pas une dame, un DRAME.

Joli, et vrai, hélas.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-08-16 19:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Comment peut-on penser que les actes barbares, tel que la noyade ou l'embrasement d' Hommes dans une cage ou les exécutions par des enfants, de daech puissent avoir un rapport quelconque avec l'islam?!
in lefigaro.fr :
""" Un pÚre aurait reconnu son fils de 13 ans sur une vidéo de l'EI
Publié le 30/08/2016 à 16:16
A droite, Jojo, 13 ans a été identifié par son pÚre - Capture d'écran d'une vidéo de propagande de l'EI
13
L'Etat islamique a diffusé en fin de semaine une nouvelle vidéo de propagande. Cinq enfants bourreaux y sont filmés en train d'exécuter des otages kurdes, en Syrie. Un Britannique dit avoir reconnu son fils de 13 ans.
L'État islamique met rĂ©guliĂšrement en scĂšne des enfants dans ses vidĂ©os de propagande. La derniĂšre en date a Ă©tĂ© mise en ligne vendredi. Les images, insoutenables, montrent un groupe de cinq enfants, en train d'abattre de sang-froid des prisonniers kurdes agenouillĂ©s. Parmi eux, un jeune adolescent de 13 ans, blond aux yeux bleus. Un Britannique, est convaincu qu'il s'agit de son fils, Jojo. CitĂ© par le , ce pĂšre de famille se souvient d'«un petit garçon joyeux, aimant, sensible, trĂšs agrĂ©able». Cela fait trois ans qu'il ne l'a pas revu.
Suivre
Daily Mail U.K.
✔ @DailyMailUK
Father identifies British boy 'killer' seen executing a captured prisoner in Syria
http://dailym.ai/2ciuGwm
22:12 - 27 Août 2016
Father identifies British boy 'killer' seen executing prisoner
The distraught man, who has not seen his son JoJo for three years, said the boy was 'brainwashed' by his mother, Sally Jones, after being taken by her to join Islamic State in Syria.
dailymail.co.uk
108 108 Retweets
32 32 j'aime
Pour lui, il est clair que l'enfant a été victime d'un «lavage de cerveau», orchestré par sa mÚre, Sally Jones. Parce qu'elle jouait dans un groupe de hard rock
dans les annĂ©es 1990, cette femme de 47 ans a Ă©tĂ© surnommĂ©e «la djihadiste punk» par la presse britannique. Convertie Ă  l'islam depuis six ans, elle aurait fui l'Angleterre pour la Syrie en 2013, emmenant son enfant avec elle. Sur place, elle se serait remariĂ©e Ă  un cyberactiviste de 21 ans. AprĂšs la mort de ce dernier en aoĂ»t 2015, lors d'une frappe de drones amĂ©ricains, elle aurait pris la tĂȘte de la brigade al-Khanssaa
, uniquement composée de femmes, et poursuivi ses activités terroristes. TrÚs présente sur les réseaux sociaux, Sally Jones appelle réguliÚrement à mener des actions terroristes dans son pays d'origine.
Quant Ă  son fils, renommĂ© Hamza, il se fait appeler Abu Abdullah al-Britani dans la vidĂ©o publiĂ©e la semaine derniĂšre. Un nom de guerre, gĂ©nĂ©ralement donnĂ© aux djihadistes originaires de Grande-Bretagne. «C'Ă©tait un garçon brillant et parfaitement normal. Je suis en colĂšre contre Sally d'avoir pris un enfant innocent, incapable de diffĂ©rencier le bien du mal. Les enfants peuvent ĂȘtre facilement manipulĂ©s, a dĂ©clarĂ© son pĂšre, dĂ©semparĂ©. Je voudrais savoir ce qui pousse une mĂšre Ă  placer son fils dans une telle situation
 C'est dĂ©goĂ»tant qu'on lui ait lavĂ© le cerveau.»"""

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   30-08-16 20:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le gamin ne fait surement pas de rapprochement avec l'Islam mais sa mĂšre "la djihadiste Punk"....un tir de drone sur la tronche ..... :)



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-08-16 20:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est quoi cette réponse?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   30-08-16 21:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Comment une mlere peut-elle laisser son fils de 13 ans exécuter un prisonnier ????
Elle dirige une brigade de terroristes , demande à faire des attentas en Angleterre : pas de pitié ....feu !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-08-16 22:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu es donc d'accord que cela n'a rien avoir avec l'islam.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: Eureka 
Date:   30-08-16 22:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour la mĂšre bien sĂ»r que c'est l'Islam , il y a l'Islam des LumiĂšres avec AveroĂšs et l'Islam des tĂ©nĂȘbres avec HassĂąn As Sabbah crĂ©ateur de la secte des Assassins et maintenant Daesh ....
comme l'Ă©glise catholique a eut St Vincent de Paul et Torquemada !
Quand au gamin c'est une vie des plus tragique , manipulé et qui va finir en chair en canon ....sa mÚre devrait finir au CPI !



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-08-16 22:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu ne réponds pas.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: lorient   
Date:   30-08-16 22:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La moitiĂ© du gouvernement en quĂȘte d'une circonscription pour 2017 ,pas Ă©tonnant de la part de ces personnes ,aprĂšs avoir Ă©chouĂ© aux commande du pays ils sont persuadĂ©s d'apporter leur expĂ©rience aux dĂ©partements
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   05-09-16 19:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Libre de ne pas porter le burkini!
Bien sûr que pour certains, c'est une provocation.
Mais, et les femmes qui veulent le porter librement pour pouvoir aller Ă  la plage?
En attendant, ce sont les radicaux qui gagnent avec tout ce tapage dans la presse et par les politiques.
Ils en espéraient pas tant,
et au niveau mondial!
in lefigaro.fr :
""" . . ."""

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   05-09-16 22:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

L'article :
"""Le burkini "est une provocation" et symbolise la volontĂ© de l'islam radical de "s'imposer dans l'espace public", Ă©crit le premier ministre, Manuel Valls, dans une tribune publiĂ©e aujourd’hui sur le site du Huffington Post.
Dans ce texte intitulé "En France, les femmes sont libres" . . ."""

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: dzeta 
Date:   06-09-16 18:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Mais, et les femmes qui veulent le porter librement pour pouvoir aller Ă  la plage?"


Tu en connais beaucoup ?

Comment faisaient elles avant ?
Ne me dis pas qu'elles n'allaient pas se baigner.

"C'est un effet de mode pour emmerder les gens."

Cette derniĂšre phrase (mĂȘme si elle n'est pas in extenso) n'est pas de moi !
Mais d'un copain musulman franco-algĂšrien, pratiquant, ancien collĂšgue, compagnon de chouille Ă  l'occasion etc.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Chùlons-en-champagne PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   06-09-16 18:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le burkini, en tant que tel, existe depuis 2004, je crois. . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: dzeta 
Date:   06-09-16 18:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je parle de la France.

Au SN on en voit aussi et c'est un plaisir se baigner en trĂšs petite tenue....



"Oui, certaines n'allaient pas se baigner."


Interdites qu'elles Ă©taient par leur mecs.
Maris, péres ou les fameux grand frÚres ! Quelle hypocrisie !!!

Ces types qui eux n'hésitent pas à fréquenter etc..
Je ne te fais pas un dessin.


Tu as parlé des gens qui se prétendaient d'aprÚs toi défenseur de la femme en stigmatisant ceux qui étaient contre cette burki machin.... Solina aussi d'ailleurs.

Que dire de ceux qui admettent qu'au nom de je ne sais quelle nouveautĂ© des femmes devraient se bĂącher mĂȘme pour se mettre Ă  l'eau ?

Si tu as lu le Coran (et je pense que oui)
Il n'est nullement dit que la femme doit cacher son corps.
Il est seulement dit qu'elle doit ĂȘtre dĂ©cente.

(Au passage on ne dit pas ce que doit faire le mec...)


Mais bon c'est un dĂ©bat sans intĂ©rĂȘt.

Je regrette seulement que la femme soit systématiquement emmerdée par l'Islam.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Chùlons-en-champagne PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   06-09-16 18:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je crois que toi, et d'autres, déformaient et extrapolaient ce que je pense.
Et je crois pour Solina aussi.
Je n' expliquerais pas plus, j'ai été assez clair.
En passant,
in libération :
""".arrĂȘtĂ© de Sisco (Haute-Corse), qui avait Ă©tĂ© pris aprĂšs la rixe qui avait Ă©clatĂ© entre une fratrie marocaine et des villageois. Le maire (PS) de Sisco avait alors prohibĂ© le maillot islamique, bien que personne, finalement, n'en portait dans la crique le jour des heurts. """

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   06-09-16 18:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tiens j'ai l'impression qu'un de mes posts a disparu ou effacé partiellement.
Je disais que par exemple au Sénégal, des femmes jeunes et moins mettent des pagnes et/ou des pantalons.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: dzeta 
Date:   06-09-16 20:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je t'assure je ne suis pas modérateur, et le serais je que je n'en userais pas.

Ce n'est pas dans ma culture...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Chùlons-en-champagne PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   06-09-16 21:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Un modérateur n'est pas un censeur.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-09-16 12:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour rappeler, entre autres, que la Tabaski est aussi importante pour les musulmans que Noël pour les chrétiens, et pas que/qu'eux.
Et que l'origine est la mĂȘme pour le christianisme, le judaĂŻsme et l'islam.
in lemonde.fr :
"""Qu’est-ce que l’AĂŻd el-KĂ©bir, la grande fĂȘte des musulmans ?
LE MONDE | 12.09.2016 à 16h22 ‱ Mis à jour le 13.09.2016 à 07h01
Par Anne-AĂ«l Durand
aA Facebook Twitter Google + Linkedin
Pinterest
Abonnez-vous au
Monde.fr dùs 1 €
Les musulmans du monde entier cĂ©lĂšbrent Ă  partir de ce lundi 12 septembre l’AĂŻd el-KĂ©bir, littĂ©ralement la « grande fĂȘte », Ă©galement appelĂ©e AĂŻd el-Adha (« fĂȘte du sacrifice ») ou Tabaski, qui correspond aussi Ă  la fin du pĂšlerinage Ă  La Mecque, le hadj.
Lire aussi : Le pùlerinage à La Mecque s’ouvre sous haute tension
UNE DATE QUI CHANGE CHAQUE ANNÉE
L’AĂŻd el-KĂ©bir est cĂ©lĂ©brĂ© Ă  partir du dixiĂšme jour du mois lunaire de dhou al hijja, et dure trois jours. Les cĂ©lĂ©brations Ă©tant dĂ©terminĂ©es par observation de la lune, le Conseil français du culte musulman n’a confirmĂ© que le 2 septembre la date officielle de l’AĂŻd el-KĂ©bir au 12 septembre, s’alignant sur la date donnĂ©e par l’Arabie saoudite. La date est dĂ©calĂ©e de onze jours environ chaque annĂ©e, car le calendrier de l’hĂ©gire, qui considĂšre que nous sommes en 1437, ne comporte que 354 ou 355 jours. Pour l’annĂ©e 2017, la cĂ©lĂ©bration se dĂ©roulera autour du 1er septembre.
Cette fĂȘte, aussi importante que le NoĂ«l chrĂ©tien ou Hanoukka pour les juifs, est Ă 
distinguer de l’AĂŻd el-Fitr, ou « fĂȘte de la rupture du jeĂ»ne », qui marque la fin du mois de ramadan. Elle n’est pas fĂ©riĂ©e sur le territoire français, qui compte entre 3 et 5 millions de musulmans. En revanche, aux Etats-Unis, le maire de New York, Bill de Blasio, a dĂ©cidĂ© depuis l’annĂ©e derniĂšre de
fermer les écoles de la ville pour cette célébration, qui tombe cette année au lendemain des commémorations du 11-Septembre.
Lire aussi : Quel est le poids de l'islam en France ?
FĂȘte de l’AĂŻd el-KĂ©bir lundi Ă  Marseille. | Claude Paris / AP
COMMÉMORER LE SACRIFICE D’ABRAHAM
La « fĂȘte du sacrifice » cĂ©lĂšbre un Ă©pisode relatĂ© Ă  la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament (livre sacrĂ© des juifs et des chrĂ©tiens), sous une forme un peu diffĂ©rente. Selon le texte musulman, Dieu demanda Ă  Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils, IsmaĂ«l, pour Ă©prouver sa foi. Alors que l’homme s’apprĂȘtait Ă  immoler l’enfant Ă  l’aide d’un couteau, l’ange Gabriel (ou Jibril) arrĂȘta son geste et remplaça le corps de l’enfant par un bĂ©lier. Cet Ă©vĂ©nement est commĂ©morĂ© par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal.
Comme l’explique le site Saphir, les fidĂšles, habillĂ©s de leurs plus beaux vĂȘtements, se rassemblent tĂŽt le matin dans des lieux de priĂšre. A l’issue de l’office, ceux qui en ont les moyens Ă©gorgent ou font abattre par un sacrificateur une bĂȘte (mouton, vache, chĂšvre
) dont la viande sera partagĂ©e en trois : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et le dernier pour les pauvres.
L’expression « aĂŻd mabrouk » ou « aĂŻd moubarak » est utilisĂ©e pour fĂ©liciter et
souhaiter ses vƓux Ă  ses proches, comme on dirait « joyeux NoĂ«l » ou « meilleurs vƓux » dans la tradition française.
UN ABATTAGE RITUEL TRÈS ENCADRÉ EN FRANCE
Traditionnellement, c’est le chef de famille qui accomplissait le sacrifice de l’animal, mais pour des raisons sanitaires et de bien-ĂȘtre animal, l’abattage rituel a Ă©tĂ© progressivement encadrĂ©, et est dĂ©sormais interdit en dehors des abattoirs.
Un guide pratique publiĂ© en 2016 par les ministĂšres de l’intĂ©rieur et de l’agriculture, aprĂšs la crĂ©ation d’une instance de dialogue avec les responsables musulmans, rappelle les sanctions encourues : 450 euros pour la dĂ©tention non dĂ©clarĂ©e d’animaux vivants, 7 500 euros et six mois de prison pour le
transport d’animaux vivants, et jusqu’à 15 000 euros d’amende et six mois de prison pour l’abattage clandestin hors de structures agrĂ©Ă©es. Une circulaire envoyĂ©e en juillet 2016 demande aux prĂ©fets de « renforcer des contrĂŽles » et d’appliquer les sanctions avec « la sĂ©vĂ©ritĂ© la plus grande ».
En France, en 2015, 123 000 ovins (moutons et chĂšvres) et 6 000 bovins ont Ă©tĂ© abattus pour l’AĂŻd, sur une pĂ©riode d’un Ă  trois jours. Un surcroĂźt d’activitĂ© qui entraĂźne la mise en place d’abattoirs temporaires : en 2015, 65 structures (privĂ©es ou associatives) ont Ă©tĂ© agrĂ©Ă©es pour les trois jours de la fĂȘte, en plus des 125 abattoirs pĂ©rennes sur le territoire. Il reste toutefois de larges pans du territoire qui en sont dĂ©pourvus, comme le montre la carte diffusĂ©e par le ministĂšre.
DES PRATIQUES DE SUBSTITUTION POSSIBLES
La cĂ©lĂ©bration de l’AĂŻd, et en particulier le sacrifice animal, est une tradition bien ancrĂ©e chez les musulmans. Toutefois, elle ne constitue pas un des cinq piliers de l’islam, contrairement Ă  la priĂšre, au pĂšlerinage Ă  La Mecque ou au jeĂ»ne du ramadan (les deux derniers Ă©tant la charitĂ© et la profession de foi).
Si les musulmans de Turquie considĂšrent ce rituel comme obligatoire, d’autres branches prĂ©cisent que le sacrifice doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© dans la mesure des moyens des croyants. Un mouton coĂ»te environ 200 Ă  250 euros et peut ĂȘtre abattu pour une Ă  sept familles.
Pour des raisons d’organisation (manque d’abattoirs), il est possible d’acheter en boucherie halal des moutons sacrifiĂ©s aprĂšs la priĂšre de l’AĂŻd. Par ailleurs, en signe de fraternitĂ© et de solidaritĂ©, des responsables musulmans proposent des alternatives au sacrifice, par des dons aux pauvres ou aux migrants. Le Conseil français du culte musulman a rappelĂ© que « le sacrifice par dĂ©lĂ©gation est autorisĂ© de façon unanime ».
Par Anne-AĂ«l Durand """

















""" """

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   18-09-16 10:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

in lefigaro.fr :
"""Une Ă©tude dresse un portrait des musulmans de France
Mis Ă  jour le 18/09/2016 Ă  09:24
63
Un rapport esquisse un portrait des musulmans de France et suggÚre des pistes de réorganisation de "l'islam français".
Cette Ă©tude est de l'Institut Montaigne, "think tank" d'obĂ©dience libĂ©rale. Elle s'adosse Ă  une enquĂȘte "inĂ©dite" de l'Ifop, rĂ©alisĂ©e alors que la vague d'attentats depuis 2015 et l'approche de la prĂ©sidentielle enflamment les dĂ©bats sur la place de l'islam.
Ce sondage a été conduit auprÚs de 1029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains ùgés de 15 ans et plus.
Le rapport, intitulé "Un islam français est possible", avance que les musulmans comptent pour 5,6% des habitants de métropole, soit un pourcentage "moins important que ne l'avancent bon nombre de chiffres fantaisistes", souligne en avant-propos Hakim El Karoui, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et ex-président de l'Institut des cultures d'islam.
Mais ils sont 10% des moins de 25 ans, "signe de la prégnance croissante de la deuxiÚme religion du pays auprÚs des jeunes générations".
Surreprésentés dans les milieux populaires ou éloignés de l'emploi, les musulmans interrogés - aux trois quarts de nationalité française - se hissent pourtant à des niveaux de qualification proches de la moyenne nationale.
Quelle est leur religiosité? L'Ifop a calculé que 46% sont "soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration" sans renier leur religion. Un deuxiÚme groupe, représentant 25%, est plus pieux et plus identitaire tout en rejetant le voile intégral.
Le dernier groupe, que l'Ifop évalue à 28%, réunit des croyants qui ont "adopté un systÚme de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République", s'affirmant "en marge de la société". Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modÚle.
Mais une écrasante majorité des musulmans interrogés ne refusent pas la mixité, acceptant de se faire soigner par un médecin (92,5%) ou de serrer la main d'une personne (88%) du sexe opposé.
CÎté pratiques, la premiÚre est alimentaire: 70% des répondants déclarent "toujours" acheter de la viande halal.
La question du voile est plus clivante: si 65% se déclarent favorables au port du foulard (et 24% à celui du niqab), seules 37% des personnes de culture musulmane considÚrent que les jeunes filles devraient pouvoir porter le voile au collÚge et au lycée.
La fréquentation des 2500 mosquées est plus faible qu'on ne le pense souvent: 30% du millier de musulmans interrogés ne s'y rendent jamais, et autant ne le font au mieux que lors des grandes célébrations du ramadan.
En résumé, "la question sociale est la priorité des musulmans interrogés, bien avant les questions religieuses ou identitaires". Il n'y a pas de "communautarisme musulman unique et organisé". Et "pour éviter de tomber dans le piÚge tendu par les extrémistes, le discours politique doit s'appuyer" notamment "sur la majorité silencieuse, insérée avec succÚs dans la société française", conclut le rapport. """

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: CH 
Date:   20-09-16 17:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

;-) c'est un peu la fable du verre Ă  moitiĂ© vide ! LĂ  oĂč certains vont s'extasier de lire que 30% des musulmans de France ne mangent pas de viande halal, d'autres vont se concentrer sur la petite ligne du dernier paragraphe qui va leur dire que 30% d'autres sont pour l'instauration de la charia en France et que dans chacun des HLM de France y'a quelques furieux prĂȘts Ă  Ă©gorger leur prochain quand ça n'a pas encore Ă©tĂ© dĂ©jĂ  fait. C'est pour ça qu'un bon rapport scientifique est mieux qu'un article de journal.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulouse PAYS : France
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: gargamel   
Date:   11-10-16 19:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Vu sur Seneweb (article du journal le Quotidien) Une enquĂȘte de l'Institut Tumbektu du professeur Bacary Samb sur les facteurs de radicalisation et de perception de terrorisme montre :
- 45% de personnes interrogées estiment que le chomage et la pauvreté poussent les jeunes vers les organisations terroristes
- 54% de l'échantillon veulent un réferendum pour l'adoption de la Charia ...(!)

l'enquĂȘte a ciblĂ© des personnes nĂ©es entre 1981 et 1998
(18 à 35 ans ) , 54% sont des femmes , 46% des hommes et 90,3% de l'échantillon sont scolarisés dont 62% dans des écoles Françaises

Aura-t-on bientot un Islam à 2 visages au Sénégal : pépÚre avec les Confréries et un autre beaucoup plus hard
????
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-10-16 20:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

EnquĂȘte auprĂšs de 400 personnes de la banlieue dakaroise.
NB : il y a des forums dédiés au Sénégal.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-10-16 21:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

""". . . Surtout, 90,3% des sondĂ©s ont dit ne pas avoir l’intention de s’engager dans un groupe qui dĂ©fend un islam dit « radical ».. . ."""

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ocb   
Date:   11-10-16 21:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

donc presque 10 % de grands malades quand meme !!! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: gargamel   
Date:   11-10-16 21:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

10% de "grands malades" sur un échantillon de 400 personnes ça fait quand 40 djihadistes potentiels ... !waw
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-10-16 11:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La couille est coincée.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-10-16 11:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suite de : L'islam est-il modĂ©rĂ©?
Auteur: abeng   
Date:   10-04-18 08:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


mpai. Es mejor como un administrador de comunicaciones undangan pernikahan klub bolaAgen Welded Beam T beam King Queen Cross Castellated Beamundangan pernikahan cetakPabrik besi cnp bajaAgen Plat Besi Hitamundangan pernikahanAgen Jual Besi Siku BajaAgen Bondek CorAgen Atap Spandek SniToko besi beton psi Ulir PolosDistributor besi cnp bajaDistributor besi cnp bajaundangan pernikahan klasikDistributor besi h beam bajaAgen Plat Kapal Bki Krakatau Steelundangan pernikahan amplop suratAgen Besi Unp Baja Profil KanalDistributor Stainless steelAgen Plat Bordes KembangToko besi beton perwiraHarga besi cnp bajaHarga besi cnp bajaundangan pernikahan cantik eleganHarga besi h beam bajajasa konstruksi bajaundangan pernikahan simpleAgen Besi Cnp Profil Baja GordingSupplier Stainless steelDistributor besi cnp bajaToko besi beton PASJual besi cnp bajaJual besi cnp bajaundangan pernikahan customJual besi h beam bajawww.pusatbesibaja.co.idundangan pernikahan murahAgen Besi HollowAgen Stainless steelHarga besi cnp bajaToko besi beton master steel msSupplier besi cnp bajaSupplier besi cnp bajaundangan pernikahan cuteSupplier besi h beam bajawww.pusatbesibaja.comundangan pernikahan unikAgen WiremeshToko Stainless steelJual besi cnp bajaToko besi beton kstyToko besi cnp bajaToko besi cnp bajaundangan pernikahan coklatToko besi h beam bajawww.jualbesibajamurah.comundangan pernikahan biasaAgen Besi Pipa Baja Schedule 80Jual Stainless steelSupplier besi cnp bajaToko besi beton krakatau steelAgen besi cnp bajaAgen besi cnp bajaundangan pernikahan cantik dan murahAgen besi h beam bajaAgen besi beton Sni Ulir Polos polos ulirundangan pernikahan bungaAgen Besi Pipa Baja Schedule 40Harga Stainless steelToko besi cnp bajaToko besi beton jcacPabrik besi cnp bajaPabrik besi cnp bajaundangan pernikahan casualPabrik besi h beam bajaAgen besi beton siiundangan pernikahan artisAgen Pipa Besi Hitam MediumPabrik Stainless steelAgen besi cnp bajaToko besi beton interworld steel isDistributor besi h beam bajaDistributor besi h beam bajaundangan pernikahan contohDistributor plat besi hitamAgen besi beton psi Ulir Polosundangan pernikahan modernAgen Besi WfDistributor Baja RinganDistributor Wiremesh BesiToko besi beton gunung garudaHarga besi h beam bajaHarga besi h beam bajaundangan pernikahan chineseHarga plat besi hitamAgen besi beton perwiraundangan pernikahan artisAgen Besi H beamSupplier Baja RinganHarga Wiremesh BesiToko besi beton delcoprimaJual besi h beam bajaJual besi h beam bajaundangan pernikahan cantikJual plat besi hitamAgen besi beton PASundangan pernikahan casualAgen Besi BetonAgen Baja RinganJual Wiremesh BesiToko besi beton cakra steel csSupplier besi h beam bajaSupplier besi h beam bajaundangan pernikahan bungaSupplier plat besi hitamAgen besi beton master steel msundangan pernikahan animasiwww.sentrabesibaja.comToko Baja RinganSupplier Wiremesh BesiToko besi beton bjkuToko besi h beam bajaToko besi h beam bajaundangan pernikahan bentuk dompetToko plat besi hitamAgen besi beton kstyundangan pernikahan murahToko Welded Beam T beam King Queen Cross Castellated BeamJual Baja RinganToko Wiremesh BesiToko besi beton Sni Ulir PolosAgen besi h beam bajaAgen besi h beam bajaundangan pernikahan buatan sendiriAgen plat besi hitamAgen besi beton krakatau steelundangan pernikahan biruToko Bondek CorHarga Baja RinganAgen Wiremesh BesiToko besi beton aisPabrik besi h beam baja[url=http://ww


w.pusatbesibaja.com/harga-besi-profil-h-beam-kanal-h-baja-toko-pabrik-produsen-agen-jual-distributor-supplier]Pabrik besi h beam bajaundangan pernikahan batikPabrik plat besi hitamAgen besi beton jcacundangan pernikahan arabToko Atap Spandek SniPabrik Baja RinganPabrik Wiremesh BesiToko besi betonJual Jaket Parka Jual Jaket ParkaJaket Parka Jaket Parkaundangan pernikahan kalenderundangan pernikahan bahasa inggris islamundangan pernikahan islamiundangan pernikahan unik dan murahundangan pernikahan modernundangan pernikahan onlineundangan pernikahanundangan pernikahan amplop suratundangan pernikahan simpleundangan pernikahan murahundangan pernikahan unikundangan pernikahan artisundangan pernikahan modernundangan pernikahan artisundangan pernikahan arabundangan pernikahanundangan pernikahanLINK 10
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.